Kinshasa, 23 janvier 2023 (ACP).- Le ministre du Commerce extérieur de la République démocratique du Congo, a appelé, jeudi, la population du Nord-Kivu et du Sud-Kivu dans l’est du pays, à la solidarité envers les Forces armées régaliennes du pays, face à l’intensification des combats dans cette contrée.
« J’appelle à la solidarité de toute la population envers les Forces armées de la République démocratique du Congo. Ne cédez pas aux discours de division. Mobilisons-nous comme c’était à l’époque, qui avec son carton de biscuits, qui avec sa bouteille d’eau, qui d’autre avec sa boite de sardine, pour que nous puissions soutenir nos forces armées afin de booter dehors l’ennemi », a recommandé Julien Paluku dans un message rendu public à la télévision nationale.
Et de renchérir : « c’est la seule armée que nous avons, nous n’aurons pas une autre si ce n’est celle-là qui défend l’intégrité du territoire national. Voilà donc cet appel que je fais pour éviter la panique pour ne pas céder aux discours des rebelles qui démoralisent tout le monde ».
Selon cet ancien gouverneur et notable de la province du Nord-Kivu, la république ne pleurniche pas et que par contre, « elle s’organise et c’est ce qui est en train de se faire maintenant. Il faudrait que nous nous considérions que cette république nous appartient et nous la défendrons jusqu’au sacrifice suprême ».
Et de marteler : « cet appel à la solidarité, à la consolidation de ce que nous avons comme conviction envers la république, je le fais envers l’ensemble du peuple du Nord-Kivu et Sud-Kivu qui est victime de cette guerre injuste qui nous est imposé par l’agresseur rwandais ».
Julien Paluku a rappelé, enfin, que depuis un certain temps, il y a eu des affrontements rudes dans les Masisi, Warangungu, plus loin à Bweremana, jusqu’à traverser vers le Sud-Kivu à Minova et autour de la cité de Saké situé à 27 kilomètres de la ville de Goma.
Son appel a été après une panique observée dans la ville de Goma, à la suite de l’intensification des combats entre les FARDC et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, pour le contrôle de la cité de Sake. ACP/Célestin Lutete
Author(s): acp.cd
Source: Access the article