2025-01-23
2025-01-23
2025-01-23
2025-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/societe_civile_beni_petrole_extraction_23_janv_2025.jpg
Les organisations de la société civile de Beni (Nord-Kivu, Est RDC) s’opposent fermement à l’exploitation du pétrole dans les lacs Albert, Édouard et dans le parc national des Virunga. Les jeunes des groupes de pression ont lancé une campagne de sensibilisation à la désobéissance à ce projet.
Calicots en mains, avec des messages qui désapprouvent ce projet, ces activistes pro-envernementaux demandent au gouvernement de se retirer de cet accord qui menace l’écosystème.
« Cette campagne vise à pousser le gouvernement à annuler l’accord signé en vue de l’exploitation du pétrole dans le parc des Virunga et dans les lacs Albert et Édouard. Notre crainte est transversale. Elle est d’une part sécuritaire mais aussi environnementale. Nous nous opposons à cet accord. C’est pourquoi nous vulgarisons ces messages profonds comme : ”Non à l’EACOP”, ”Petrol non Mercy”, ”SOS Virunga”, parce que les conséquences environnementales et socio-sécuritaires peuvent en résulter », a expliqué Shabani Loswire, activiste pro-environnemental.
Le président congolais Félix Tshisekedi a promulgué le 30 décembre 2024 une loi controversée qui a permis la ratification d’un accord bilatéral datant de 1990 concernant l’exploitation des hydrocarbures des gisements transfrontaliers entre la RDC et l’Ouganda.
Les organisations de la société civile estiment que cet accord constitue une menace directe pour le climat, l’environnement et les communautés locales, notamment celles vivant aux abords des lacs Albert et Édouard ainsi que pour le parc des Virunga. D’après ces organisations, cette loi, qui affirme dès son préambule que la RDC est un pays « à vocation minière, pétrolière et gazière », entre en totale contradiction avec le slogan qui présente la RDC comme « un pays solution » à la crise climatique.
En soutenant une exploitation accrue des hydrocarbures avec l’Ouganda, cet accord renforce aussi le projet controversé EACOP (East African Crude Oil Pipeline) et ses projets d’exploitation de pétrole associés.
En effet, les blocs pétroliers dans l’Est du Congo étant sur des territoires enclavés, leur exploitation de façon rentable implique la possibilité de transporter ce pétrole via l’EACOP, et les gouvernements congolais et ougandais ont d’ailleurs déjà fait des déclarations en ce sens.
Ce méga projet pétrolier qui prévoir le transport de brut entre l’Ouganda et la Tanzanie, pourra provoquer le déplacement de plus de 100 000 personnes et menace directement le lac Victoria qui dessert plus de 40 millions de personnes ainsi que le parc naturel des Murchison Falls en Ouganda.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article