Kinshasa, 23 janvier 2025 (ACP).- Le retour des 8.500 déplacés soit 1500 familles victimes des affrontements du conflit communautaire « Mbole-Lengola » dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a fait l’objet d’un échange, jeudi à Kinshasa la capitale, selon un communiqué.
« Il était question d’examiner ensemble avec les ministères sectoriels, la mise en œuvre dans un bref délai, des recommandations pour la paix durable dans ce coin de la ville martyre de la Tshopo.
Selon la source, cette réunion a réuni le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani et les parties prenantes à ce processus pour préparer les conditions de retour des déplacés, victimes du conflit Mbole et Lengola et leurs alliés, après la tenue en décembre dernier du forum de paix, de réconciliation et du développement de cette province.
Concernant la facilitation du retour de ces déplacés, a précisé la source, le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev) a été chargé pour l’aménagement des logements, en mettant à leur disposition les sites de retour.
« Pour le développement de ces communautés, il est question d’envisager la distribution des intrants agricoles pour appuyer le petit commerce dans cette partie de la province », a révélé la source.
Like this:
Like Loading...