Description du poste de
coordonnateur des soins non chirurgicaux
Titre: Coordonnateur des soins non chirurgicaux (nutrition, logopédie/orthophonie et soins psychosociaux) Relève de : Manager de programmes Voyager: Voyages intérieurs fréquents Contrat: Plein temps Emplacement: Kinshasa, RDC
Aperçu du poste :
Le coordinateur des soins non chirurgicaux joue un rôle essentiel dans la supervision et l’exécution des programmes de nutrition, d’orthophonie et de soins psychosociaux dans nos différents sites en RDC. Ce poste est chargé de s’assurer que toutes les ressources essentielles sont facilement disponibles et que les dispositions logistiques se déroulent sans heurts. Le coordonnateur prendra en charge les patients en nutrition avant leur chirurgie et collaborera étroitement avec l’équipe de coordination des patients pour faciliter une réintégration communautaire sans heurts pour toutes les personnes recevant nos soins. De plus, le coordonnateur supervisera le suivi postopératoire approprié pour tous les patients, en particulier ceux nécessitant des soins de logopedie avant ou après leur chirurgie. L’objectif principal de ce rôle est d’assurer la prestation en temps opportun de services de soins nutritionnels, d’orthophonie et psychosociaux de haute qualité à nos patients.
Responsabilités principales :
Conception, mise en œuvre et coordination du programme :
Superviser le programme de nutrition de la RDC, ainsi que les programmes d’orthophonie et de soins psychosociaux, en veillant à leur mise en œuvre efficace.
Gérer le processus d’évaluation et de suivi pour les patients en nutrition et en orthophonie.
Créer et tenir à jour une base de données de tous les patients nécessitant des soins non chirurgicaux dans chaque province de la RDC, en mettant régulièrement à jour les données sur RedCap.
Établir et maintenir un contact étroit avec tous les patients pour faciliter leur participation aux programmes chirurgicaux ou aux consultations locales, en confirmant leur présence.
Effectuer des voyages d’étude et d’évaluation pour se préparer aux activités du programme.
Déterminer toutes les ressources humaines nécessaires aux activités du programme et communiquer ces exigences bien à l’avance aux membres de l’équipe appropriés aux fins de traitement : à l’équipe de l’éducation et des bénévoles pour les bénévoles médicaux et non médicaux locaux et à l’équipe régionale de gestion des bénévoles pour les volontaires internationaux.
Déterminer toutes les ressources logistiques requises pour les activités du programme et les communiquer bien à l’avance aux membres de l’équipe concernés pour le traitement : à l’équipe des achats pour les achats de biens et de services, et à l’équipe du programme pour les besoins restants.
Déterminer toutes les ressources financières nécessaires aux activités du programme et s’assurer qu’elles sont communiquées à l’avance aux membres de l’équipe appropriés aux fins de traitement.
Vérifier que toutes les ressources humaines, logistiques et financières sont en place avant le début des activités du programme.
Tenez tous les intervenants informés avant, pendant et après les activités du programme par le biais de canaux de communication appropriés, tels que des appels d’information, des courriels, des visites de courtoisie, des trousses d’équipe, des appels des chefs d’équipe et des rapports.
Confirmer avec l’équipe de gestion du programme que toutes les ententes et autorisations nécessaires ont été obtenues des principaux partenaires techniques, y compris les départements techniques du ministère de la Santé, les hôpitaux, les établissements de santé et les représentants du gouvernement.
S’assurer que des licences médicales temporaires sont obtenues pour les volontaires internationaux, le cas échéant.
Diriger l’équipe vers le succès, y compris les bénévoles médicaux, les bénévoles non médicaux et les autres membres du personnel de soutien et partenaires techniques.
Etablir et sécuriser des partenariats solides avec PRONANUT et d’autres ONG locales et internationales pour faciliter la réintégration communautaire de tous nos patients.
S’assurer que toutes les activités du programme respectent les normes mondiales de soins, en collaboration avec le médecin régional et la direction médicale.
Assurer la liaison avec les départements concernés chez OSI dans la mise en œuvre des programmes.
Résoudre les problèmes et suivre le plan de notification de crise, le cas échéant.
Fournir des rapports précis pour aider à planifier et à développer les programmes futurs et pour fournir une rétroaction aux commanditaires et aux bénévoles.
Gérer les avances de fonds et assurer la soumission de rapports en temps opportun.
Éducation et renforcement des capacités
Veiller à ce que les nutritionnistes, les orthophonistes et les prestataires de soins psychosociaux impliqués dans les programmes OS DRC se conforment aux directives nationales pertinentes et aux normes Operation Smile.
Organiser et animer une formation pour les nutritionnistes sur la prise en charge clinique des complications médicales chez les enfants malnutris atteints de fente labiale et/ou palatine (CL/CP).
Soutenir la formation des agents de santé communautaires sur la nutrition et l’identification des patients souffrant de malnutrition.
Recueillir des données sur les patients auprès des agents de santé communautaires, ainsi que des patients et des tuteurs, et saisir ces informations dans des bases de données régionales et nationales. Éduquer les patients et les familles sur les différents modules de nutrition développés par Operation Smile pour soutenir le changement de comportement social :
* Nutrition et aliments sains
* Allaitement
* WASH
Travailler en collaboration avec les entités locales pour identifier les collaborations des ONG dans l’espoir d’élargir la plateforme d’éducation et de formation.
Identifier et faciliter la formation clinique des prestataires de soins orthophoniques et psychosociaux.
Suivi et évaluation
Soutenir les nutritionnistes partenaires avec les outils d’évaluation évaluer les patients.
Identifier les mesures appropriées pour suivre les programmes de nutrition et d’orthophonie et leur impact.
Responsable de l’établissement de rapports sur les programmes de nutrition.
Améliorer l’intégration des activités de nutrition et d’orthophonie avec d’autres programmes de santé clés et coordonner avec les bénévoles locaux de la santé pour établir un changement social et comportemental fort, des activités de communication et de sensibilisation.
Responsabilités du programme de chirurgie
Responsable principal de l’exécution des programmes de nutrition dans le cadre des programmes chirurgicaux.
Travailler en collaboration avec d’autres spécialités du programme non chirurgical (orthophonie, soins psychosociaux, santé buccodentaire).
Soutenir la logistique de transfert des patients (Hôpital – Village de patients – Hôpital).
Autres fonctions
Soutenir les coordonnateurs de programme avec la logistique de la mission et les programmes d’éducation.
Travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire et le coordonnateur de programme pour identifier et mettre en œuvre les soins nutritionnels, d’expression et psychosociaux appropriés dont chaque patient a besoin avant et après la chirurgie.
Créer une relation solide avec les patients et les tuteurs ; Évaluez si leurs besoins sont satisfaits.
Organisez des séances d’information pour tous les patients qui se sont présentés au dépistage sur ce qui se passera pendant la mission.
Veiller à ce que les obstacles aux soins soient réduits dans tous les programmes d’Operation Smile en RDC,
Gérer les fournitures et les repas des patients, le transport des patients et l’hébergement des patients, le cas échéant.
Formation, qualification et expérience :
B.Sc. Nutrition / Santé publique / B.Sc. ou l’équivalent
Expérience dans la mise en œuvre de programmes de nutrition
Une formation clinique sera un atout supplémentaire.
Expérience dans la réalisation d’évaluations nutritionnelles et compréhension de la surveillance nutritionnelle et des systèmes d’information.
Une expérience professionnelle au sein d’une organisation internationale sera un atout supplémentaire.
Expérience de l’utilisation des packages MS Office (Excel, Word, PowerPoint) et RedCap.
Qualifications personnelles
Capacité démontrable à rédiger des rapports et des projets.
Maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Excellentes compétences en communication et volonté d’être respectueux, gentil, sensible et compatissant avec tous les bénéficiaires.
Capable de travailler selon des horaires flexibles, y compris des tâches sur appel, et capable de s’adapter à des horaires variables qui peuvent nécessiter des engagements tôt le matin, tard le soir ou la fin de semaine pour répondre aux besoins organisationnels.
Capacité à soulever des objets et à soutenir les articles d’emballage pour le transport, assurant la manutention sûre et efficace des matériaux dans les environnements opérationnels.
Doit avoir d’excellentes compétences en organisation et en gestion du temps et être capable de prioriser les demandes de manière efficace et efficiente.
Personnalité accessible avec la capacité de gérer le stress et de communiquer les besoins de manière appropriée.
Faire preuve de patience et de souplesse lorsqu’il s’agit de processus et de procédures gouvernementaux complexes, en assurant la conformité tout en gérant efficacement les attentes et les délais.
Habile à traiter des questions délicates avec diplomatie, tact et sensibilité culturelle, favorisant des interactions respectueuses et une compréhension dans divers contextes
Volonté de voyager à l’intérieur et à l’étranger. Parfois à court préavis.
Les candidats qualifiés pour ce poste sont appelés à postuler via le lien ci-après:
https://recruiting.paylocity.com/Recruiting/Jobs/Details/2979625
Veuillez noter que seules les candidatures soumises par ce lien seront prises en considération.
Nous vous recommandons également de soumettre votre candidature en anglais
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article