Tshopo : des échanges entre la SNEL et Mgr Ndjadi sur la gestion des Fonds FRIVAO pour assurer l’avenir de l’électricité à Kisangani

Mgr Léonard Ndjadi, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani a échangé mercredi 22 janvier avec une délégation de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) en séjour dans cette ville sur la gestion des Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) pour assurer l’avenir de l’électricité dans la capitale de la province de la Tshopo.

Il a salué les efforts déjà fournis par la SNEL, notamment la fourniture de l’électricité lors des festivités de fin d’année.

Mgr Léonard Ndjadi a également insisté sur les attentes grandissantes de la population vis-à-vis des retombées du Fonds spécial de répartition et d’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO).

Avec une partie des fonds FRIVAO dédiée à la modernisation des installations électriques, l’espoir est immense, a-t-il fait remarquer.

« La population compte sur une gestion rationnelle et responsable de ce fonds pour faire de l’électricité un véritable moteur de développement et un levier pour booster les économies familiales », a rappelé Mgr Ndjadi.

« Les travaux en cours et la disponibilité des fonds sur un compte bancaire augurent une continuité des efforts pour relancer l’électricité dans Kisangani et ses environs. La SNEL SA est appelée à transformer cet espoir en réalité, en garantissant une alimentation électrique stable et durable, essentielle pour redynamiser la province et soutenir son développement socio-économique », notent les responsables de la SNEL.

Réhabiliter la centrale

En novembre 2024, les participants à une réunion présidée par le ministre de la Justice abordant la problématique d’approvisionnement électrique de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo avaint affirmé qu’un budget de 120 millions USD est nécessaire pour réhabiliter la centrale hydroélectrique de Tshopo 1 et construire celle de Tshopo 2.

Justin Bensesana N’Zama, chef de la délégation des élus de la Tshopo, avait affirmé que ce fonds ne proviendrait pas uniquement de FRIVAO mais également de la possibilité de mettre en place des partenariats publics-privés pour mobiliser des ressources supplémentaires afin d’assurer l’approvisionnement électrique, tant pour Tshopo1 et que Tshopo2.

Cette réunion faisait suite à la visite du Président de la République à au cours de laquelle il avait été constaté l’urgence de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshopo 1 et la possibilité de construire Tshopo 2.

Pour sa part, Fabrice Lusinde, directeur général de la SNEL avait évoqué l’urgence du renouvellement des infrastructures électriques afin de renforcer la production électrique de la ville de Kisangani et ses environs.

« Par rapport à la problématique de l’électricité de la ville de Kisangani, il se fait que les infrastructures qui existent aujourd’hui sont vieilles et il est temps de renouveler tout, en partant du barrage et tout le réseau », avait-il expliqué.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No