Beni, 22 janvier 2025 (ACP).- L’Organisation des Nations Unies s’est dit déterminée à éradiquer les abus et exploitations sexuels dont sont victimes les femmes à Beni, au Nord-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo), afin de garantir la paix et la sécurité, a-t-on appris mercredi de source onusienne.
« Les Nations unies sont déterminées à éradiquer les abus et exploitations sexuels. Tout le monde sait que Beni traverse une situation complexe avec des cas des violences sexuelles enregistrées un peu partout. Beaucoup de femmes et filles ont été abusées, c’est inacceptable », a déclaré Christian Saunders, coordonnateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations unies sur les abus et exploitations sexuels.
M Saunders a fait savoir que l’ONU déploie ses efforts dans toute la région pour mettre un terme à ces crimes, considérant que cette lutte est non seulement une responsabilité institutionnelle, mais également, une obligation morale.
« C’est très important pour les Nations unies de combattre les abus et exploitations sexuels car, c’est une mauvaise chose moralement », a-t-il ajouté, relayant le cri de désespoir des femmes et des enfants en République démocratique du Congo.
Par ailleurs, M Saunders a mis en garde les fonctionnaires de l’ONU contre les abus, en rappelant que les casques bleus sont présents en RDC dans le but de protéger la population et de rétablir la paix.
« Si le protecteur est aussi fautif dans ces abus, c’est une double faute », a-t-il soutenu, avant de souligné que, les abus sexuels causent des traumatismes et des souffrances qui détruisent la vie des congolais qui font déjà face à de nombreuses difficultés au quotidien.
« Nous sommes là pour aider le peuple congolais et pas le contraire », a-t-il conclu.
Cette déclaration intervient alors que l’ONU intensifie ses efforts pour répondre à la crise humanitaire en RDC, mettant un accent particulier sur la protection des droits des femmes et des enfants.
ACP /C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article