Kisangani, 22 janvier 2025 (ACP).- Des victimes de la guerre de six jours opposant les armées ougandaise et rwandaise à Kisangani, dans le nord de la République démocratique du Congo en juin 2000, ont été appelées mercredi à la vigilance face aux arnaques liées à leur indemnisation, au cours d’un entretien.
« En attendant l’exécution de notre plan de déploiement d’agents dans les différentes entités ayant subi des activités illicites de l’Ouganda, les populations de ces régions sont invitées à la patience, à la vigilance et à la sérénité», a déclaré Dr Clémence Kalibundji, rapporteur a.i du Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo (Frivao).
« Frivao n’a mandaté personne pour l’enregistrement des victimes, que ce soit à Kisangani ou ailleurs », a-t-il renchéri.
Il a fait savoir que depuis le début de l’opération d’enregistrement des victimes des activités illicites de l’armée ougandaise à Kisangani, plusieurs plaintes de victimes concernant des cas d’arnaque ont été signalées.
« C’est depuis le début du processus d’indemnisation que nous recevons ces alertes. Nous vérifions les informations, et celles qui sont confirmées sont transmises aux autorités compétentes. Déjà, une dizaine de personnes se livrant à ces opérations ont été mises à la disposition de la justice pour décourager ces actes », a-t-il dit.
Dr Kalibundji a également lancé une mise en garde contre les auteurs de ces actes.
Il a précisé que le Frivao dispose de 14.818 victimes dans son serveur, dont 3.163 ont déjà été certifiées et bénéficient progressivement d’une indemnisation individuelle forfaitaire de 2.000 $.
« Les 11.655 autres victimes ont des dossiers en cours de traitement en raison d’irrégularités nécessitant des compléments d’information ainsi que des examens médicaux », a-t-il ajouté.
Après cette étape de Kisangani, le Frivao se déploiera dans d’autres provinces de l’espace oriental ayant également connu les affres de l’armée ougandaise.
Pour garantir la sécurité du processus, la coordination générale du Frivao a sollicité les autorités compétentes et les services de sécurité pour une mobilisation en vue de déclencher des poursuites judiciaires exemplaires contre toutes les personnes impliquées dans cette pratique répréhensible.
Le Frivao est un établissement public créé en avril 2023 par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour organiser les fonds d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’armée ougandaise entre 1998 et 2003.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article