Sud-Ubangi : la pénurie de carburant et la dégradation de la RN6 à la base de la hausse de prix du transport de marchandises sur l’axe Akula – Gemena

2025-01-22

2025-01-22

2025-01-22

2025-01-22

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/sud_ubangi_axe_akula_gemena_22_janv_2025.jpg

Le transport des marchandises a haussé depuis près d’une semaine sur l’axe Akula – Gemena dans la province du Sud-Ubangi.

La tonne des marchandises est passée de 60 à 100 dollars américains par exemple. Moni Alunga, président des transporteurs du Sud-Ubangi appelle le gouvernement central à intervenir pour l’entretien de la RN6 qui relie Gemena à Akula actuellement dans un état de délabrement très avancé.

“L’essentiel de cette réunion était basé sur l’augmentation des prix des transports des marchandises. Désormais, une tonne d’Akula à Gemena est de 100 USD, un fût de carburant à 60 000 FC, un sac d’arachides Karawa en destination de Kinshasa revient à 30 000 FC. Cette hausse des prix fait suite à la hausse des prix du gasoil et au mauvais état de la route. C’est pourquoi je demande à tout transporteur de respecter le prix fixé”, a-t-il expliqué.

Concernant le mauvais état de la route de Gemena – Akula, le président des transporteurs dit avoir adressé plusieurs correspondances aux autorités de la province pour autoriser les transporteurs de commencer avec les travaux de rechargement mais aucune réponse n’est réservée. Il demande aussi aux élus nationaux et provinciaux ainsi qu’aux sénateurs et ministres nationaux originaires du Sud-Ubangi de trouver une solution pour réhabiliter cette route qui est considérée aussi comme poumon économique de la province car la saison pluvieuse est annoncée dans deux mois.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No