2025-01-22
2025-01-22
2025-01-22
2025-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/cctv_gemena_sud_ubangi_22_janv_2025.jpg
Le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité de la province du Sud-Ubangi a invité les médias de cette partie du pays à insérer dans leur programme la question de la guerre dans l’Est du pays et le développement local.
Gaby Mbombo l’a dit ce 21 janvier au cours d’un tête-à-tête avec les responsables des médias locaux. conscients du rôle que joue la radio, le ministre provincial de l’Intérieur souhaite que les professionnels des médias du Sud-Ubangi parlent de la guerre qui secoue la partie Est de la République démocratique du Congo.
“Notre pays est en guerre. Nous ne pouvons pas, nous ici au Sud-Ubangi dire que parce que la guerre se trouve à l’Est, ici chez nous, nous devons vivre la paix. Non ! Le sang qui coule à l’Est, c’est le sang du peuple congolais. Et c’est comme les cinq doigts que nous avons ici. Si un doigt est blessé, c’est tout notre corps qui souffre. Et nous avons eu l’occasion de dire à nos journalistes, à tous nos médias du Sud-Ubangi, de se transformer en un média de guerre. Ils doivent, dans un module bien préparé, apprendre à notre population que la RDC est en guerre”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
“La province du Sud-Ubangi est en guerre. J’ai dû me rappeler parce que nous nous faisons frontière, je ne refuse pas, avec nos frères de la RCA. Mais nos ennemis, ceux qui nous attaquent, les Rwandais sont de l’autre côté. Et nous ne pouvons pas négliger cet aspect-là. Et aussi, j’ai parlé d’un média de développement. Ces médias doivent accompagner la population du Sud-Ubangi en matière d’agriculture, une population dynamique”, a-t-il renchéri.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article