RDC : J.C. Katende dénonce le pillage des minerais de Boss Mining à Kakanda

Jean-Claude Katende, Président de l’Association congolaise des droits de l’homme, a dénoncé un grave incident de pillage dont a été la cible l’entreprise minière Boss Mining à Kakanda, dans la province du Haut-Katanga. Selon ses affirmations sur son compte X le mercredi 22 janvier, des militaires de la 22ème région militaire auraient procédé, au vol de quantités importantes de minerais stockés sur le site de l’entreprise. « Ils prennent les minerais qui sont sur l’arrêt de stockage et au niveau du pont Bascule de Boss Mining », écrit-il.

La tolérance de telles pratiques par le Général Eddy Kapend, responsable de ladite région militaire, est vivement critiquée. Face à cette situation alarmante, Katende appelle les autorités compétentes « à mettre fin à ce pillage et à remettre Boss Mining dans ses droits ».

Le 14 mars 2025, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a suspendu neuf sociétés de sous-traitance appartenant aux actionnaires russes Kazakh du groupe ERG, opérant dans les entreprises, Metalkol, Frontiers, Comidé et Boss Mining, pour avoir violé la loi sur la sous-traitance.

Boss Mining possède une longue histoire de production de cuivre et de cobalt à partir d’importantes ressources à ciel ouvert. L’entreprise possède la capacité de produire de l’oxyde de cobalt et du concentré de sulfure, du carbonate de cobalt, de l’hydroxyde de cobalt et de la cathode de cuivre. Ses actifs à Kakanda et Luita comprennent des mines à ciel ouvert, des usines de concassage, de traitement et de concentration, ainsi qu’une installation d’électroextraction. En février 2019, Boss Mining a été placée en maintenance.

Pierre Kabakila

Author(s): mines.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No