Smig : la première ministre appelle au respect de la procédure

2025-01-22

2025-01-22

2025-01-22

2025-01-22

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/20-26/judith_suminwa_251.jpeg

La première ministre Judith Suminwa a présidé ce mardi 21 janvier 2025, une réunion importante à la primature, où toutes les parties prenantes se sont réunies pour discuter du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). Regroupant les membres du Gouvernement concernés, l’intersyndicale nationale et la Fédération des entreprises du Congo (FEC), cette rencontre a été l’occasion de clarifier les malentendus entourant l’actualisation du Smig, en mettant en lumière l’importance du respect des procédures légales.

Le Gouvernement Suminwa, qui place les questions d’emploi et de pouvoir d’achat en tête de ses priorités, s’engage à revaloriser le Smig, actuellement fixé à 7.075 francs congolais, qui devrait passer à 14 500 FC, soit le double, alors qu’il n’a pas été ajusté depuis six ans.

“Nous avons convenu que le taux de 14.500 francs congolais est accepté par toutes les parties. Néanmoins, nous allons discuter des autres questions au Conseil national du travail qui sera convoquée la semaine prochaine. La première ministre a une grande sagesse, et c’est comme ça qu’elle nous a amené facilement dans une solution”, a déclaré le ministre Akwakwa.

Le vice-premier ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a souligné la nécessité de respecter la procédure. “Le respect de la procédure garantit la qualité de la mesure et du texte qui la porte. Ce qu’il faut éviter, c’est que demain, la mesure soit attaquée en justice”, a-t-il dit.

Selon la cellule de communication de la primature, ce besoin de rigueur et de transparence a été unanimement reconnu par les différents acteurs présents.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No