2025-01-21
2025-01-21
2025-01-21
2025-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/stade_lumumba_grace_bilolo_21_janv_2025.jpg
La journée de vendredi 17 janvier 2025 à l’issue de laquelle tous les congolais se sont souvenus de l’assassinat, il y a 64 ans, de Patrice Emery Lumumba, le tout Premier ministre de la République Démocratique du Congo, a été marquée à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, par la visite nocturne du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo au chantier du Stade Lumumba dont les travaux, débutés depuis plus de dix ans, ne sont jamais arrivés à terme. Et cela, en dépit des collossaux fonds que ne cesse de débourser la province depuis plusieurs années.
Fraîchement rentré de l’étranger où il a été pris langue avec de nombreux investisseurs, le Chef de l’Exécutif provincial, accompagné de l’honorable Papy Mantezolo, Président de l’Assemblée provinciale, de quelques élus provinciaux de Matadi ainsi que de Thomas Kiakokua dit « Thomas Mundele », ministre provincial en charge des sports, en programmant cette visite, était tout simplement animé par le souci de se rendre personnellement compte de l’avancement des travaux en cours d’exécution et qui, pour l’heure, se trouvent à l’étape de pose des sièges.
Cependant, pour des experts en matière de construction des infrastructures sportives approchés par nos fins limiers, cette étape, font-ils remarquer sans réserve, devrait être précédée d’abord par celle de pose de la toiture pour la protection desdits sièges qui ne devront pas être exposés au soleil de plus en plus accablant que connaît habituellement cette ville dont les rayons sont capables de les abîmer au plus vite.
Car, les sportifs de Matadi, privés depuis près de 15 ans d’un stade viable à la base de la régression du sport roi à travers cette ville, tiennent mordicus à voir les décideurs leur offrir un meilleur complexe sportif aux dimensions olympiques.
Raison pour laquelle ils émettent le vœu de voir le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à ne pas opter pour la précipitation dans les travaux de rénovation de ce stade longtemps détruit pour des fins politiciennes.
Étant donné que cela pourrait entraîner à la longue des conséquences incalculables dans la réalisation de ce projet dont la fin est attendu impatiemment par tous les férus du ballon rond de Matadi.
Tout en encourageant la détermination de l’autorité provinciale d’offrir dans un plus bref délai ce bijou à la population sportive de Matadi, cette dernière est aussi invitée, par cette même population sportive, au strict respect de certaines normes que l’entreprise commise audits travaux, disposant certes des ingénieurs en construction qualifiés, ne peut en aucun cas déroger en lieu et place d’induire le nº 1 de la province en erreur.
Surtout lorsqu’on sait que Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo qui tient à réussir là où certains de ses prédécesseurs ont fait fiasco, est plus que déterminé à entamer la dernière ligne droite des travaux pour laquelle il a d’ailleurs promis de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de l’entreprise ayant gagné le marché du stade Lumumba.
À noter qu’avant de quitter les installations en chantier de ce complexe sportif, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, complété de temps en temps par le Président de l’organe délibérant, a donné des instructions formelles aux responsables de l’entreprise qui exécute lesdits travaux en vue de leur meilleur aboutissement.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article