Uvira, 21 janvier 2025 (ACP).- Les résultats et l’impact de la deuxième phase du projet Ma responsabilité pour la paix et la cohésion sociale, ont été évalués au cours d’un atelier à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, a appris l’ACP, mardi de source associative.
« Nous venons de présenter les résultats de la deuxième phase du projet Ma responsabilité pour la paix et la cohésion sociale dans la mairie d’Uvira, un projet qui est financé par la Coopération Allemande GIZ. Il vise à promouvoir la paix et la réconciliation dans cette région vulnérable aux conflits » a déclaré le chargé de programme de Centre d’encouragement intégral de l’enfant rural (CEDIER), Armel Rusake Rutebeza.
Il a remercié les participants pour leur engagement continu, depuis le lancement du projet en août 2024, signalant que leur implication a été essentielle pour encourager chaque acteur de la société à prendre ses responsabilités, favorisant ainsi un climat de paix et de cohésion sociale.
« CEDIER reste déterminé à poursuivre ses efforts pour renforcer la cohésion sociale à Uvira, en appelant les communautés à collaborer pour bâtir un avenir pacifique et harmonieux » a-t-il soutenu.
Les bénéficiaires de ce projet, regroupés dans différents groupes de travail, ont souligné que le projet a favorisé la nécessité de vivre ensemble entre les différentes tribus et communautés, contribuant ainsi à la diminution des tensions et des conflits tribalo-ethniques à Uvira et dans ses environs.
L’évaluation a également offert un espace d’échange constructif où les participants ont pu formuler des recommandations pour les futurs projets de CEDIER, comme par exemple l’importance d’inclure les politiciens et les différentes couches sociales, dans les séances de sensibilisation sur la cohésion sociale.
Les jeunes ont mis en avant que les politiciens représentent un défi majeur dans le processus de consolidation de la paix et de la cohésion sociale, souvent accusés de manipulateurs pour leurs intérêts politiques au détriment de l’harmonie entre les tribus, signale-t-on. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article