Nord-Kivu : inhumation du chef de groupement Bulengya dans le territoire de Lubero

Lubero, 20 janvier 2025 (ACP).- Le chef de groupement Bulengya tué par les terroristes du groupe djihadiste ADF (Forces démocratiques alliées), en chefferie de Baswagha du territoire de Lubero, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a été inhumé lundi, a appris l’ACP de source administrative.

« Nous venons d’enterrer le Chef de groupement Bulengya ce lundi.

Le corps a été levé de la morgue de l’hôpital général de référence de Musienene à 8 heures. De 10 heures à 11 heures est intervenue la présentation du corps à son bureau administratif à Muhangi, chef-lieu du groupement Bulengya. A 12 heures, c’était l’arrivée du corps à son domicile avant la messe dite à la paroisse catholique de Muhangi qui a précédé l’inhumation sur place« , a relaté Kasereka Kinzwamba, président de la protection civile en chefferie de Baswagha joint au téléphone parce l’ACP.

L’émotion motion était vive dans la population de ce groupement venue en grand nombre à la cérémonie funéraire du chef Kasereka Kasimba qui a également connue la participation de plusieurs personnalités tant militaires que coutumières parmi, eux l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le Colonel Alain Kiwewa Mitela, l’inspecteur provincial de la territoriale au Nord-Kivu, le chef de la chefferie des Baswagha et le doyen des chefs des groupements, a-t-on signalé.

Dans son mot, le doyen des chefs des groupements a reconnu les prouesses et l’amour du travail qu’incarnait l’illustre disparu, tout en regrettent que « la chefferie a vraiment perdu un chef compétant et ses deux collaborateurs décédés avec lui dans cette embuscade meurtrière« .

Le chef du groupement Bulengya avait été tué avec son Secrétaire administratif ainsi que son taxateur pendant l’incursion des terroristes dans cette partie de la chefferie des Baswagha territoire de Lubero. C’était le 15 janvier 2025, lorsque l’illustre disparu et ses collaborateurs revenaient d’une mission de travail. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No