Goma, 21 décembre 2021(ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été appelé, samedi, à adopter une politique nationale holistique de justice transitionnelle centrée sur les aspirations et priorités des victimes notamment des guerres de l’Est, selon le communiqué d’une organisation depuis Goma, au Nord-Kivu, consulté par l’ACP.
« Nous appelons le Gouvernement de la RDC à prendre des mesures concrètes pour adopter une politique nationale holistique de justice transitionnelle centrée sur les aspirations et les priorités des victimes directes et indirectes, y compris celles des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri », peut-on lire de ce communiqué d’Impunity Watch.
« En effet, en plaçant les victimes au cœur du processus et en assurantune coordination étroite de toutes les initiatives, la RDC peut poser les bases solides d’un avenir marqué par la justice, la dignité et la solidarité nationale », ont insisté les membres de cette organisation dans ledit communiqué.
Le communiqué d’Impunity Watch est une des actions du Programme just future qui a bénéficié de l’appui du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Il s’agit d’un programme de plaidoyer axé sur trois trajectoires, à savoir la sécurité axée sur la personne; la justice accessible à toutes et à tous et la gouvernance et la paix inclusives.
Like this:
Like Loading...