Guerre du M23 : soutien indéfectible de la population à son armée à Lubero

La population du Grand Nord de la province du Nord-Kivu s’active davantage pour travailler aux côtés des Forces Armées de la RDC (FARDC) et des Wazalendu dans les opérations de traque contre les rebelles du M23-RDF-AFC d’une part, et l’activisme des ADF d’autre part.

La collecte des vivres et des biens non alimentaires en faveur des Forces de Défense et de Sécurité témoigne de l’appui de la population pour inciter les FARDC et les Wazalendu à multiplier leurs efforts afin de réduire sensiblement la capacité de nuisance des ennemis de la paix.

Cette série des soutiens à travers des contributions a débuté à Lubero grâce à l’initiative d’une structure féminine dénommée « Rien sans les femmes« , le 21 septembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale de la paix.

Par la suite, d’autres couches de la population de Beni, Butembo et Kasindi, ainsi que certains élus, ont suivi ces premiers pas pour soutenir l’armée loyaliste.

Pour le docteur Jocelyne Nzenze, responsable de la structure » Rien sans les femmes« , les femmes doivent également participer activement à la recherche de la paix à travers leurs contributions.

« Nous sommes motivées par la résolution 1325 qui parle de la participation des femmes. C’est pourquoi, pendant cette période de guerre, nous, femmes, bien que nous ne puissions pas aller sur les lignes de front, devons mobiliser des ressources pour soutenir ceux qui combattent. Nous sommes préoccupées par le retour de la paix dans notre territoire, c’est pourquoi nous collectons des vivres au sein de la communauté. Cette manière de contribuer est aussi une occasion de remercier nos militaires. Nous sommes fières d’eux et nous voulons leur dire de prendre courage, car toute la population est derrière eux« , estime l’organisation.

Il y a quelques jours, la population de Butembo, à travers la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens, a également apporté son soutien aux FARDC et aux Wazalendu à Lubero. Des militants ont effectué une marche à pied de Butembo à Lubero pour encourager les forces de défense et de sécurité, notamment les FARDC et les Wazalendu, engagés dans les combats au sud de Lubero.

À la question de savoir jusqu’à quand cet appui se poursuivra, Muhindo Musowa du mouvement Nzenge Amani répond :

» Dans notre programme, nous avons convenu que chaque mois, nous serons ici à Lubero pour apporter régulièrement des vivres, des biens non alimentaires et tout autre soutien aux FARDC et aux Wazalendu. L’objectif est de les pousser à faire tout le nécessaire pour récupérer toutes les zones occupées par les rebelles. Heureusement, ils nous rassurent de leur détermination à le faire« .

La population des villes de Beni et Kasindi se mobilise également derrière cet appui, qui vise à encourager les FARDC à se battre le plus rapidement possible pour la paix et la sécurité dans la province du Nord-Kivu.

Mumbere Jackson, du comité de la jeunesse du groupement Basongora dans le secteur de Rwenzori à Beni, estime que cet appui de la population permettra de rester informé sur l’évolution de la guerre. Il exprime son indignation face au comportement des rebelles du M23 qui prétendent être des libérateurs de la population, alors qu’il n’en est rien.

« À partir de ce que nous entendons à travers les médias et les réseaux sociaux, ces M23 prétendent venir libérer la population, mais nous n’avons pas besoin de leur ‘libération’. Ce qui nous a poussés à agir, c’est de montrer au monde entier que la population de la RDC, et particulièrement celle de Kasindi, soutient les FARDC. Nous avons manifesté notre engagement comme nos frères qui ont pris les armes pour lutter contre ces M23, qui prétendent nous libérer d’un gouvernement que nous n’avons pas demandé à changer« , dit-il.

Et d’ajouter :

« Notre acte est patriotique et démontre que nous sommes derrière les FARDC. »

Certains élus du Nord-Kivu soutiennent également les efforts de la population en faveur des Forces Armées de la RDC et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Pour rappel, le samedi 18 janvier 2025, une délégation d’élus de Lubero et de Beni a séjourné à Lubero pour non seulement soutenir l’armée, mais aussi s’enquérir de la situation sur le terrain.

Le député national Paluku Siwako Makuke Kapako, élu de Lubero et membre de la délégation, fait savoir qu’il y a espoir de gagner cette guerre « au regard de la détermination de l’armée sur différentes lignes de front« .

« Nous sommes en vacances parlementaires, et nous avons profité de nous rendre à Kitsombiro sur la ligne de front pour encourager nos vaillants combattants FARDC et Wazalendu qui sont en train de se sacrifier pour essayer de repousser l’ennemi. Je viens d’observer une forte détermination des FARDC, ils sont très déterminés. Nous avons échangé avec le commandant des opérations, nous nous sommes entretenus avec les responsables Wazalendu, vous savez, ils travaillent en synergie. En tout cas, j’ai constaté qu’ils sont déterminés à recouvrer l’intégrité du territoire. Il y a vraiment espoir« , lâche-t-il avec fermeté.

Tenez, depuis septembre 2024, six phases de soutien ont déjà été enregistrées, notamment le 21 septembre et le 25 décembre par la structure féminine « Rien sans les femmes« , le 28 décembre 2024 par la société civile et les forces vives de Beni, le 16 janvier 2025 par les groupes de pression et mouvements citoyens de Butembo, et le 18 janvier 2025 par un double apport de la population de Kasindi et d’une délégation des élus nationaux de Beni et Lubero.

David Mayani

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No