Lors de son discours devant les ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo (RDC) le samedi 18 janvier, le Président Félix Tshisekedi a une nouvelle fois dénoncé les agissements du Rwanda dans l’est de son pays. Il a accusé le Rwanda de soutenir militairement le mouvement rebelle du M23, impliqué dans de nombreuses exactions et dans l’exploitation illégale des ressources naturelles congolaises.
Le Chef de l’État congolais a rappelé que les experts des Nations Unies ont confirmé ces accusations dans un rapport publié en décembre 2024. Selon ce rapport, des milliers de soldats rwandais seraient présents sur le territoire congolais, soutenant le M23 dans ses opérations militaires et profitant de l’instabilité pour exploiter illégalement les minerais. Cette situation, a souligné Félix Tshisekedi, a eu des conséquences humanitaires désastreuses, avec plus de 250 civils tués en 2024.
Le Président congolais a appelé la communauté internationale à condamner fermement ces agissements et à soutenir les efforts de la RDC pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays. Il a également réaffirmé la détermination de son gouvernement à lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et à protéger la population civile.
Pierre Kabakila
Author(s): mines.cd
Source: Access the article