Kinshasa 19 janvier 2025 (ACP).-Les premiers camions transportant de l’aide humanitaire sont entrés dans Gaza, quelques minutes après le début du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, a déclaré dimanche le responsable de l’ONU pour les territoires palestiniens, cité par les medias internationaux.
« Un cessez-le-feu est finalement entré en vigueur à Gaza à 11H15 aujourd’hui. Les premiers camions de ravitaillement ont commencé à entrer à peine 15 minutes plus tard », a indiqué Jonathan Whittall, responsable par intérim de l’agence des urgences humanitaires de l’ONU (Ocha) pour les territoires palestiniens occupés.
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur officiellement à 9h15 TU. Initialement prévu à 6h30, son application a été reportée en raison d’un retard dans la publication par le Hamas de la liste d’otages devant être libérés dans la journée.
Selon les termes de l’accord, les hostilités doivent cesser et 33 otages israéliens doivent être libérés, dans une première phase étalée sur six semaines. En échange, Israël va libérer 737 prisonniers palestiniens. En ce jour, il est question d’une première libération de 95 détenus palestiniens contre trois otages israéliens. Il s’agit de trois civiles : Romi Gonen, Emily Damari et Doron Steinbrecher.
Pendant la première phase seront négociées les modalités de la deuxième, qui doit permettre la libération des derniers otages. Cela avant la troisième et dernière étape consacrée à la reconstruction de Gaza et à la restitution des corps des otages morts en captivité. Mais le processus est fragile et peut se bloquer à chaque étape. Le pape appelle au « respect immédiat » de la trêve. Le pape François a appelé dimanche au respect immédiat du cessez-le-feu à Gaza, appelant à un renforcement de l’aide humanitaire ainsi qu’au retour des otages.
« J’espère que, comme convenu, le cessez-le-feu sera respecté immédiatement par les parties, j’exprime ma gratitude envers les médiateurs », a-t-il déclaré.
« Je prie beaucoup pour eux et leurs familles. J’espère aussi que l’aide humanitaire parviendra encore plus rapidement (…) à la population de Gaza, qui a tant de besoins urgents », a souligné le pape François, à la fin de la prière de l’Angélus.
Le souverain pontife a en outre estimé que les Israéliens et les Palestiniens ont besoin de signes clairs d’espoir.
« J’espère que les autorités politiques des deux pays, avec l’aide de la communauté internationale, parviendront à la solution juste de deux États », a-t-il souligné ajoutant que « Que chacun dise oui au dialogue, oui à la réconciliation, oui à la paix ». ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article