Construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville : l’ACAJ exhorte le Parlement à rejeter ce projet et à prioriser le port en eaux profondes de Banana

L’association a notamment dénoncé le retard dans la réalisation du port de Banana, infrastructure stratégique située dans la province du Kongo-Central, dont la construction est confiée à la firme qatarienne DP World.
L’ACAJ a également rappelé un engagement solennel du président Félix Tshisekedi, qui avait conditionné le début des travaux du pont route-rail à l’achèvement et à la mise en service du port en eaux profondes.
« Le Président de la République s’était engagé à ne pas autoriser le lancement des travaux du pont avant l’ouverture du port de Banana.
« L’avènement du pont route-rail, sans un port opérationnel à Banana, renforcerait le monopole du port de Pointe-Noire, au détriment des intérêts économiques de la RDC », estime l’ACAJ.
Pour l’ACAJ, la RDC ne saurait tirer profit de la construction du pont route-rail tant que le pays ne dispose pas d’un port en eaux profondes opérationnel.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No