RDC: Une juriste appelle la société à la connaissance du droit

Kinshasa, 18 janvier 2025 (ACP).- Un appel à la connaissance du droit dans la société a été lancé par une juriste spécialisé en droit économique et sociale dans un entretien samedi avec l’ACP à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« La société actuelle considère la plupart des choses comme obligatoires et indispensables. Le droit quant à lui existe depuis des siècles, et il est plus qu’important de le mettre en lumière, de faire connaître son utilité pour la société depuis son existence. Le droit joue de nombreux rôles qui ne sont que très peu connus du grand public », a déclaré Prisca Amegindra juriste en droit économique et sociale/UNIKIN.

Elle a indiqué que lorsque les personnes savent qu’elles ont des droits qui les protègent et assurent leur sécurité, elles sont plus sereines. Pour elle, le droit est considéré comme un sauveur qui vient réguler les relations sociales et permet la sécurisation de la société entière, soutenant que dans le cas échéant, la loi du plus fort ne sera plus la meilleure mais la loi de la justice est celle qui prône désormais. » Il est judicieux d’être conscient de tous les éléments constitutifs du droit. », a-t-elle ajouté

Par ailleurs, Prisca Amegindra a fait savoir que le droit permet aux hommes de vivre en harmonie.

« Le droit permet aux hommes de vivre en harmonie dans la société. Chaque individu sait ce qu’il doit ou ne doit pas faire. Le droit établit des règles strictes et met en réserve des sanctions éventuelles pour les personnes qui décident de ne pas respecter la loi. Vivre dans un Etat de droit ne veut pas dire que l’on est privé de liberté, au contraire, on se sent plus en sécurité. Chaque citoyen doit connaître les droits et les lois qui régissent la société dans laquelle il évolue », a-t-elle renchéri.

Elle a, par ailleurs relevé que sans le droit, pas d’organisation ni de structuration, avant d’ajouter que c’est grâce au droit que les écoles, les structures étatiques et toutes les autres structures existent. C’est le droit qui organise la cité et qui définit avec précision son mode de fonctionnement. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No