Bunia, 18 Janvier 2025(ACP).- L’assassinat de Désiré Kabila et Patrice Lumumba doit être une grande leçon pour les groupes armés qui pullulent en Ituri(Nord-est de la République démocratique du Congo), de s’engager pour l’intérêt supérieur de la patrie plutôt que de celui des pays étrangers, a appris vendredi l’ACP lors d’un entretien.
« La mort de nos deux(2) héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, doit être une grande leçon pour la population de l’Ituri, une grande leçon pour les groupes armés qui pullulent dans la province de l’Ituri, une grande leçon pour les autorités de l’état de siège, une grande leçon pour les autorités de notre pays, une grande leçon pour nous la population. Nous devons toujours nous engager dans un patriotisme déterminé pour que nous puissions protéger les intérêts de notre pays et surtout nous donner pour la cause de la patrie », a déclaré le président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri(UNADI), Michel Meta Wani.
A cette occasion, il a relevé que de la même manière que les deux(2) héros ont été assassinés par les Congolais sous-traités par les puissances extérieures, aujourd’hui, des filles et fils de l’Ituri sont utilisés pour endeuiller et détruire leur propre province aux fins d’enrichir illicitement certains pays voisins du pays.
« Nous, comme la population de l’Ituri, nous sommes toujours en train de subir la main extérieure dans la province de l’Ituri. Comme je l’ai toujours fait dans mes sorties médiatiques en rappelant que par exemple à l’année 2023 l’Ouganda qui n’a aucun gisement d’or a exporté 2,3 milliards de dollars et le Cacao et beaucoup d’autres matières traversent par l’Ouganda. Il en est autant pour le Rwanda qui exporte le coltan et d’autres matières premières. Tous ceux qui s’opposaient contre cette manière d’exploitation de richesses de la RDC, le pillage systématique de nos richesses souvent ils sont assassinés à l’instar de Laurent-Désiré Kabila, malheureusement par les Congolais utilisés contre leur pays », a-t-il déploré.
Aujourd’hui, a fait savoir Michel Meta Wani, « il y a des Ituriens qui sont utilisés contre leur propre pays, contre leur propre province, contre les intérêts de leur propre pays. Ils rejoignent les groupes armés à l’extérieur comme le M23 et consort. Nous aussi à l’intérieur, il y a ceux-là qui n’ont pas le patriotisme, voilà ils ont pris les armes contre la province, ils ont pris les armes contre leurs propres fils, leurs propres frères ».
Il a indiqué que ces deux(2) héros nationaux se sont distingués positivement dans leur pouvoir, patriotisme et leur savoir-faire au profit du pays qui, a-t-il rappelé, ont fait des choses remarquables de sorte que la nation continuera à se souvenir d’eux.
« Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila sont des gens qui ont protégé l’intérêt supérieur de notre pays [La population, l’espace géographique du pays] jusqu’au sacrifice suprême. Ils ont fait tout pour protéger la population contre les Occidentaux qui veulent brader la richesse de notre pays », a-t-il conclu.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article