Bunia, 18 Janvier 2025 (ACP).- La suspension momentanée de l’exploitation de l’or à Djugu dans la province de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo) est l’une des solutions pour arrêter définitivement les conflits entre groupes armés rivaux et empêcher leur enrichissement illicite, a déclaré samedi à l’ACP un acteur politique.
« Lorsqu’il n’y aura plus de kilogrammes d’or à amasser et des millions de dollars à empocher, les deux milices rivales de Djugu, CODECO et Zaïre, n’auront plus de raison de continuer à tuer les populations civiles innocentes et l’unique choix qui leur restera, c’est de déposer les armes. Tant qu’on n’arrivera pas à ce niveau, toute initiative de paix dans cette région restera à mes yeux une illusion », a déclaré l’acteur politique Luc Malembe.
D’après lui, cette décision serait une mesure d’accompagnement de l’opération de désarmement en cours du groupe d’autodéfense Zaïre pour assurer la sincérité de ce processus, par ricochet, créer des conditions pour le retour d’une paix durable.
« Voilà pourquoi, comme mesure d’accompagnement de ce pas vers la paix effectué par la milice Zaïre, je réitère ma demande de tous les jours, celle de voir les autorités ordonner la suspension momentanée de l’exploitation de l’or à Djugu et le retrait de toutes les machines excavatrices appelées localement « pockelins » qui pullulent dans la zone et qui exacerbent le conflit. C’est à mes yeux le meilleur moyen de s’assurer de la sincérité du processus de paix en cours », a-t-il émis le vœu.
En ce qui concerne la volonté exprimée par le groupe armé d’autodéfense Zaïre d’adhérer au processus du P-DDRCS, Luc Malembe a soutenu : «il faut, de prime abord, noter que cet événement salué dans l’opinion iturienne comme un pas vers la paix, intervient quelques jours seulement après la publication d’un rapport très accablant du groupe d’experts de l’ONU qui établit un lien entre ces miliciens et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ».
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article