Kasaï Oriental : la chute des fruits, effets d’une mouche sur les arbres fruitiers (un agronome)

Mbuji-Mayi, 18 janvier 2025 (ACP).- La chute des fleurs et des fruits a été évoquée samedi comme un des effets de la mouche saisonnière sur les arbres fruitiers, lors d’un entretien avec un ingénieur agronome et expert en environnement à Mbuyi-Mayi, en province du Kasaï Oriental, Centre de la République démocratique du Congo.

« La chute des fleurs et des fruits, la création de la nécrose sur les fruits, l’empêchement de la fécondation, la destruction de l’ovaire, la formation de duvet sur les feuilles des arbres, la chute des feuilles et le manque de circulation de chlorophylle, sont là les effets néfastes de la présence de la mouche blanche ou saisonnière sur les plantes et les arbres fruitiers », a indiqué François Mutombo, ingénieur agronome de la division provinciale de l’Agriculture au Kasaï Oriental.

« La mouche blanche, une mouche qui cause des effets néfastes sur les fruits dont la conséquence est la disparition ou la diminution des fruits sur le marché, est un insecte qui, attirée par le parfum des fleurs des mandariniers, orangers, avocatiers etc, injecte sa salive toxique sur les fleurs et empêche le développement harmonieux des fruits partant des fleurs », a-t-il affirmé.

Il a indiqué que cette mouche est saisonnière par rapport à la période de floraison et fructification. Elle est très présente et inquiète les populations qui perdent les plantes.

« Elle est appelée saisonnière parce que cette mouche apparaît qu’à la période de floraison et fructification. La période de floraison pour sucer le parfum des fleurs et celle de fructification pour sucer le jus de fruits parce que ces mouches se nourrissent de jus et de parfum », a – t- il fait savoir.

Pour cet ingénieur agronome, la prévention réside dans la lutte biologique. « Il faut faire la lutte biologique en termes de prévention, c’est-à-dire, vous devez chercher des mouches ennemies aux mouches blanches ainsi que l’utilisation d’insecticides et d’herbicides », a ajouté M. Mutombo.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No