La Première ministre Judith Suminwa a instruit le ministre d’état en charge du Travail de rapporter son arrêté du 31 décembre 2024, sur l’ajustement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), en République démocratique du Congo, de 7 075 franc congolais à 14 500 franc congolais (5 USD).
Dans une note de service datant du 10 janvier dont Radio Okapi a pu se procurer une copie ce vendredi 17 janvier, la cheffe du gouvernement évoque le non-respect de la procédure requise en la matière, le vice de forme et l’incompétence matérielle de l’auteur.
Judith Suminwa demande cependant au ministre du Travail de lui « présenter dans un bref délai des éléments pertinents et nécessaires à la prise du décret sur le SMIG en impliquant, cette fois-ci, toutes les parties prenantes notamment le Conseil national du travail pour avis préalable », peut-on lire dans ce document.
La cheffe du Gouvernement termine sa note en ces termes: « je vous demande également de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de préserver la paix sociale dans ce secteur sensible de la vie nationale ».
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article