Sud-Kivu : un incendie dévastateur fait deux morts et réduit en cendres 50 maisons commerciales à Kalehe

2025-01-17

2025-01-17

2025-01-17

2025-01-17

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/incendie_rdc_25.jpg

Dans la nuit du 16 au 17 janvier, une tragédie a frappé le centre commercial d’Ihusi, situé dans le groupement de Mbinga-sud, dans la chefferie de Buhavu, en province du Sud-Kivu. Aux alentours de 2 heures du matin, un incendie d’une ampleur considérable a ravagé la zone, faisant deux victimes, dont des jeunes de seulement 15 et 16 ans, détruisant plus de 50 maisons commerciales.

Les causes de cet incendie n’ont pas encore été déterminées avec précision. Toutefois, des hypothèses émergent, évoquant une possible mauvaise installation électrique ou une explosion de batterie d’accumulateur d’énergie comme facteurs déclencheurs. Parmi les victimes, les familles de M. Bulonza Kahumo Séraphin, âgé d’environ 16 ans, et de M. Hekima Kahumo, âgé d’environ 15 ans, pleurent la perte tragique de leurs proches.

Le bilan matériel est tout aussi alarmant. Selon les premières estimations, au moins 50 structures ont été consumées par les flammes, incluant kiosques, dépôts relais, restaurants, officines pharmaceutiques, salons de coiffure ainsi que diverses autres marchandises. Les pertes sont énormes et soulignent la fragilité des moyens de subsistance de nombreux habitants de la région.

Face à cette catastrophe, le Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC-Kalehe) a exprimé son soutien aux familles touchées. Le président de cette structure, Delphin Birimbi, a présenté ses condoléances et a appelé le Gouvernement provincial et national ainsi que les acteurs humanitaires à apporter une aide urgente aux victimes. Il a également rappelé la situation des personnes sinistrées à Nyabibwe, touchées par un incendie le 24 décembre 2024, qui restent sans assistance.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No