Kinshasa, 17 janvier 2025 (ACP).-Une coordination interprovinciale des réseaux de protection des défenseurs des droits humains a été mise sur pied dans trois provinces (Kasaï, Kasaï central et Kasaï oriental) du centre de la République démocratique du Congo, a relevé vendredi un activiste des droits de l’homme dans un entretien avec l’ACP.
» Trois provinces de Kasaï Central, Kasaï Oriental et Kasaï s’étaient réunies à Kananga, chef-lieu de la première province, du 15 au 16 janvier 2025, grâce au financement du Centre Carter. L’objectif principal était la mise sur pied d’une Coordination Interprovinciale des réseaux de protection du grand Kasaï « , a déclaré Me Vincent Kayembe, défenseur des droits humains, même coordonnateur provincial de la CNDH/ Kananga.
Il a précisé que la CNDH-RDC, à travers son bureau de représentation provinciale du Kasaï Central qui avait lancé les travaux. Selon toujours cet activiste, c’est à partir de ces travaux qu’une l’ébauche a été soumise à la réflexion des participants.
» Aux termes de cet atelier de réflexion, la CIRPDDH/G-K a été mise sur pied. Elle est composée deux organes: l’assemblée générale et le bureau de coordination « , a-t-il indiqué, soulignant que la durée du mandat des membres de cette coordination Interprovinciale est d’un an.
Il a, en outre, relevé que la rotation des membres de la coordination a été approuvée pour les cinq postes. Il s’agit de la présidence du réseau qui revient au Kasaï Central, province hôte, la première vice-présidence au Kasaï-Oriental et la deuxième vice-présidence au Kasaï.
Une autre précision, ce qu’au cours du mandat actuel, la coordination Interprovinciale va élaborer les termes de référence, le code de bonne conduite, publier les rapports trimestriels, faire connaître la coordination auprès des autorités et du public, concevoir le plan d’actions et autres.
» Cette structure vise à améliorer le travail du défenseur des droits de l’homme et à promouvoir et protéger les droits de l’homme « , a conclu Me Vincent Kayembe.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article