Dans une correspondance adressée au gouverneur dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 16 janvier 2025, la société civile du Kasaï-Oriental demande des éclaircissements sur l’utilisation des 3 millions de $ d’investissement envoyés par gouvernement central à la province depuis septembre 2024.
Les organisations citoyennes demandent un contrôle citoyen sur l’affectation des fonds, notamment les 2 millions USD prévus pour des projets d’investissement.
“La société civile, soucieuse de l’intérêt public et la bonne réalisation de ces projets, sollicite votre autorité, afin de mener un contrôle citoyen sur l’affection de ces 2.000.000 de $. Cette démarche s’inscrit d’une part dans le cadre de la participation citoyenne aux efforts de développement et vise à promouvoir la redevabilité des autorités publiques”, peut-on lire dans cette correspondance.
La société civile note avec regret les divergences d’opinion entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale sur la gestion de ces fonds d’investissement.
“Il apparaît que les informations relatives à l’utilisation de ces fonds ont suscité des divergences des vues entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale quant à la destination de ces fonds et leur affection. Cette situation a engendré les inquiétudes parmi la population qui reprocherait au gouvernement une gestion opaque des informations concernant la réception et l’utilisation de ces fonds”, poursuit le même document.
L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a décidé de mettre en place une commission d’enquête dans le but d’élucider la gestion d’une somme de 3 millions de dollars d’investissement envoyés par le gouvernement central.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article