Deux enfants, âgés respectivement de 15 et 16 ans, ont trouvé la mort dans un incendie survenu dans la nuit du 15 au 16 janvier 2025 à Ihusi Centre, dans le territoire de , en province du Sud-Kivu.
Selon la société civile locale, l’incident s’est produit aux environs de 2 heures du matin.
« Le bilan fait état de deux décès : Bulonza Kahumo Séraphin, environ 16 ans, et Hekima Kahumo, environ 15 ans. L’incendie a également détruit au moins 50 maisons commerciales, notamment des kiosques, dépôts relais et alimentaires, restaurants, officines pharmaceutiques, salons de coiffure, maisons de lait, ainsi que toutes les marchandises qu’elles contenaient », a déclaré Delphin Birimbi, président du Cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe.
Les causes de l’incendie restent pour l’instant inconnues. Selon les témoignages recueillis, certains évoquent une mauvaise installation électrique, tandis que d’autres pointent une batterie d’accumulateur d’énergie qui aurait explosé dans l’une des maisons touchées.
Cet incident s’ajoute à une série d’incendies survenus récemment dans la région, notamment celui de Nyabibwe le 24 décembre dernier, qui avait également causé d’importants dégâts et laissé des centaines de familles sans abri.
Face à cette situation, la société civile appelle les personnes de bonne volonté à venir en aide aux victimes pour leur offrir une assistance humanitaire.
Justin Mwamba
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article