Kinshasa, 17 janvier 2025 (ACP).- Le ministre du Travail et de l’Emploi a été appelé par la Première ministre, Judith Suminwa, à reporter son arrêté relatif à l’ajustement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) en raison de vice de forme et d’incompétence matérielle, a appris l’ACP d’un communiqué de la Primature consulté vendredi.
« Monsieur le Ministre, je vous informe avoir reçu, en date du 02 janvier 2025, votre lettre référencée CAB/MINET/EAN/JDO/937/12/2024, datée du 31 décembre 2024, par laquelle vous me transmettez l’Arrêté ministériel mieux identifié en la matière.
En réaction, je note que ledit arrêté n’a pas respecté toute la procédure requise en la matière.
Selon le communiqué, La Première ministre a souligné l’importance d’impliquer toutes les parties prenantes, y compris le Conseil National du Travail, pour garantir une approche concertée et conforme aux exigences légales.
Dans son arrêté n°012 portant ajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti dans les entreprises et établissements de toute nature en République démocratique du Congo, le ministre du Travail et de l’Emploi prévoyait le doublement du SMIG de 7 000 à 14 000 FC.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article