Kinshasa, 3 décembre 2024 (ACP).- L’Union européenne a accordé 20 millions d’euros à la 31ème brigade de réaction rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix, selon un communiqué consulté mardi par l’ACP.
« L’Union européenne a adopté, après requête des autorités congolaises, une mesure visant à accorder une assistance d’un montant de 20 millions d’euros à la 31ème brigade de réaction rapide des FARDC, dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix », a-t-on lu.
Cette Institution s’est engagée à accompagner la RDC et ses forces armées dans le renforcement de leurs capacités à sécuriser leur territoire et à protéger leur population.
L’UE traduit également son engagement par un appui à la réforme du secteur de la sécurité, à travers son programme « Unis pour la Paix et la Sécurité » (29.500.000 euros pour la période 2023-2027), ainsi que par différents appuis bilatéraux des Etats membres.
La Facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 pour financer des actions de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) dans le domaine militaire et de la défense, dans le but de prévenir les conflits, de préserver la paix et de renforcer la sécurité et la stabilité internationales.
Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article