Mbujimayi, 17 janvier 2025 (ACP).- La population de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a été appelée vendredi, à poursuivre le rêve de Patrice Emery Lumumba d’une nation unie et pacifiée, à l’occasion de la commémoration du 64ème anniversaire de la mort de l’illustre disparu.
« En cette journée de commémoration de sa mort, rendons hommage à Lumumba non pas par des mots, mais par des actes. Réaffirmons notre détermination à construire une société juste où chaque citoyen peut s’épanouir. Engageons-nous à poursuivre son rêve d’une nation unie et libre« , a déclaré Jean-Paul Mbuebwa Kapo, gouverneur de la province du Kasaï Oriental, lors d’un culte organisé à l’église Kimbanguiste.
Et de poursuivre, « luttons pour assurer notre indépendance sur tous les plans. Engageons-nous dans l’agriculture pour assurer notre indépendance alimentaire. Formons les jeunes aux métiers pour assurer notre indépendance professionnelle. Envoyons nos jeunes dans l’armée pour assurer notre intégrité territoriale. Soutenons avec véhémence la vision du Chef de l’État dans le changement de la constitution vers une constitution adaptée à nos réalités. Barrons la route aux ennemis de notre nation et de notre province. Ensemble, faisons que les sacrifices de Lumumba ne soient pas vains, soyons les partisans du changement que nous souhaitons voir dans notre pays et dans notre province. Que l’esprit de Patrice Emery Lumumba guide nos pas vers un avenir meilleur« .
Le prédicateur du jour qui a reconnu l’accomplissement de la prophétie du prophète Simon Kimbangu, prédisant le cinquième Président de la RDC originaire du centre du pays, a exhorté l’assistance à suivre les pas de Lumumba en faisant ce qui est juste.
« Nous parlons de Laurent Désiré Kabila, nous parlons de Simon Kimbangu, nous parlons de Patrice Emery Lumumba pour leurs bonnes œuvres. Qu’en est-il de vous et moi ? Dans notre entourage, qu’est-ce que nous commettons comme acte et qu’est-ce qu’on dit de nous. C’est pourquoi, nous devons nous comporter de la bonne manière, nous devons poser des bons actes pour être comptés aussi parmi les justes« , a fait savoir Jeef Cikuna, pasteur de la paroisse Kimbanguiste dans son enseignement du jour.
Et de renchérir : « nous sommes ici pour quelqu’un de bien, qui appliquait des bonnes œuvres et qui militait pour la justice, mais que les ennemis n’aimaient pas. Ils se sont complotés pour le tuer et lui faire du mal, à l’exemple d’Étienne de la Bible. Nous nous rappelons aujourd’hui de la mort de Patrice Emery Lumumba. Il est l’un des héros, nous savons comment il est parti à Accra, à la conférence Panafricaine. Dans son discours de 1960, Lumumba disant que l’indépendance n’est pas un cadeau de la Belgique, nous devons traiter d’égal à égal avec la Belgique, ces paroles ont suscité la colère de l’ennemi. C’est la même souffrance qu’a connu papa Simon Kimbangu qui recevait plus de 100 fouets par jour et était emprisonné pour la vérité« . ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article