Kinshasa : les femmes appelées à s’enrôler dans l’Armée nationale de la RDC

Kinshasa, 17 janvier 2025 (ACP).- Les femmes ont été appelées et encouragées à s’enrôler dans les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans un entretien jeudi à Kinshasa, avec une magistrate militaire.

« Une femme militaire, c’est une femme bénie par Dieu, par sa nation et même par sa famille parce que même la parole de Dieu nous demande d’être patriotes. J’encourage les femmes de venir s’enrôler à la formation militaire parce nous avons jusqu’au jour un petit nombre des femmes au sein de l’armée congolaise« , a déclaré Mme Judith Elowa, magistrate au parquet militaire de Ngaliema.

« Un patriote à l’amour de son pays, il doit servir son pays et voire accepter de mourir pour son pays. C’est pourquoi nous parlons aujourd’hui de nos héros nationaux le Président Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba« , a-t-elle ajouté.

Elle a appelé au respect des personnes œuvrant sous le drapeau, précisément celui des femmes en uniforme.

« Nous faisons face à plusieurs préjugés et stigmatisations et certains pensent que pour monter en grade ou occuper une fonction au sein de l’Armée, la femme doit nécessairement se livrer à la merci de ses supérieurs. Je pense que c’est une insultes à toutes les femmes qui occupe des places décisives dans notre pays. C’est pourquoi, j’appelle la population au respect de ceux qui travaillent sous le drapeau, notamment dans la Police comme dans l’Armée, et particulièrement les femmes qui font preuve de courage, discipline et de méritocratie« , a souligné l’officier Elonga.

« Après mes études universitaires dans la faculté des droits, je suis allée à Kananga poursuivre la formation militaire qui m’a frayé le chemin d’être aujourd’hui officier militaire. Je suis passée au concours de la magistrature et j’ai été nommée magistrate militaire par le Président« , a-t-elle partagé.

Quant aux conditions de vie des militaires, la magistrate militaire Elowa a exhorté les autorités à réaliser leurs promesses faites dès leur accession au pouvoir pour que les militaires de la RDC vivent dans des conditions respectables.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No