Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a annoncé dans un communiqué publié le jeudi 16 janvier 2025, la clôture des enquêtes pré-juridictionnelles relatives aux actes de vandalisme survenus le 18 novembre dernier au Mausolée du héros national Patrice Emery Lumumba, situé à l’échangeur de Limete.
Il a rassuré le public que toutes les mesures nécessaires sont désormais mises en place pour sécuriser et embellir ce lieu de mémoire emblématique, afin de préserver l’héritage de Lumumba.
Il a également souligné que rien ne saurait entraver le bon déroulement des activités commémoratives prévues pour célébrer le 64ᵉ anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba”Le gouvernement invite la population congolaise à observer une pensée pieuse en hommage au combat et à l’héritage du héros national Patrice Emery Lumumba”, a déclaré Jacquemain Shabani.
Lors d’une séance de travail tenue le 20 novembre 2024 avec la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe, ainsi que des responsables des services de sécurité, J. Shabani avait été annoncé l’interpellation de six individus suspectés d’être impliqués dans ces actes de vandalisme.
De plus, il avait signifié que deux autres personnes sont recherchées par les autorités.
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article