Nord-Kivu : Près de 600 personnes vivent avec le VIH/SIDA dans les sites des déplacés à Goma (PNMLS)

2025-01-17

2025-01-17

2025-01-17

2025-01-17

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/les_sites_des_deplaces_a_goma_17_janv_2025.jpg

La maladie du VIH/SIDA a pris d’assaut les sites des déplacés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu et ses environs. Depuis les dernières semaines du mois de décembre 2024, au total cent treize (113) cas de cette maladie sexuellement transmissible ont été notifiés dans différents sites.

C’est le PNMLS (Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA) qui livre la nouvelle. Dans une sortie médiatique la semaine en cours, son coordonateur parle de près de six cents (600) personnes qui vivent avec cette maladie dans des sites à Goma.

Il s’agit des 113 cas nouvellement enregistrés et de 480 autres bien avant notifiés. Selon Aubin Mongili, le sexe de survie, une pratique que se sont appropriés ces déplacés pour trouver de quoi mettre sous la dent à l’échange du sexe, serait la principale cause de ce fléau.

« Les résultats nous révèlent que nous avons 113 nouveaux cas de VIH positifs, nous avions encore identifiés 480 anciens cas qui sont parsemés dans ces sites des déplacés internes. On n’a pas fini à dépister tout le monde. Nous déplorons dans les différent sites les comportements qui favorisent la propagation du VIH, notamment le sexe de survie, aussi la promiscuité, nous déplorons aussi la pauvreté. Nous aimerions dans le plus vite possible trouver un partenaire pour que nous puissions former les prescripteurs des ARV et le reste, c’est l’appropriation de la sensibilisation de la communauté par rapport à la lutte contre le VIH/SIDA », dit-il.

La ville de Goma héberge depuis plusieurs mois maintenant des centaines de familles déplacées venues des territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi. Ils ont fui les affrontements qui s’intensifient dans ces zones entre les militaires FARDC et les rebelles de la coalition RDF-M23.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No