Nord-Kivu: Un autre soutient de la population apporté aux FARDC à Lubero

Des groupes de pressions, mouvements citoyens ont volé au secours de l’armée régulière en apportant des vivres à Lubero, ce jeudi 16 Janvier 2024. Des femmes et hommes membres de cette synergie ont profité de l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila pour apporter leur soutien aux Forces Armées de la RDC et aux résistants Wazalendu.

Tout est parti d’une marche pacifique à pieds débuté à Butembo pour chuter au chef-lieu du territoire de Lubero. Franck Mukenzi porte-parole de cette synergie indique que ce geste de charité est une contribution de la population de Butembo, qui reconnaît les efforts menés par les FARDC et Wazalendu sur différentes lignes de front pour neutraliser les rebelles du M23-RDF

« Il a plu à la population de la ville de Butembo de penser à cette guerre d’agression nous imposée depuis plus de 30 ans. Nous sommes entrain de nous battre jour et nuit, c’est ainsi que ces jeunes gens, des papas, des mamans se sont dits que la guerre est entrain d’être menée par les nôtres. Nous voyons nos FARDC, nous voyons nos Wazalendu qui sont entrain de se battre jour et nuit pour que cette guerre finisse. C’est depuis le 2 janvier 2025, que nous avons lancé une campagne de collecte des vivres et non vivres au profit de ceux qui sont sur les lignes de front. Avec ce geste nous demontrons que nous sommes avec ceux qui sont sur les lignes de front », a déclaré Franck Mukenzi.

Le général Bruno Mandevu commandant des opérations sokola 1 et front Nord a salué cet acte de générosité posée par la population de Butembo à travers la synergies des groupes de pression et Mouvement citoyens de cette ville commerciale.

« Nous remercions la population de Butembo à travers la synergie des groupes de pression. Comme vous êtes l’échantillon de la population de Butembo, cette population qui a beaucoup souffert de l’agression de notre pays, et vous connaissez bien que cette agression est venue du Rwanda. Moi je vous exhorte de changer de concept. Au lieu de commencer par M23-RDF, moi je ne vois pas le M23, je vois les Rwandais. La preuve en est que nous avons capturé des Militaires Rwandais et ils ont avoué que réellement qu’ils sont des Rwandais sur le sol congolais. L’armée ne peut rien faire sans la population, c’est à dire la force de l’armée c’est la population. Aujourd’hui notre population soutien son armée. La fois dernière on était avec la population de Lubero et Beni, et aujourd’hui on est avec la population de Butembo. Nous vous disons grand merci parce que vous souhaitez votre armée et vos enfants les Wazalendu. C’est-à-dire la synergie des FARDC et Wazalendu ensemble avec la population, nous gagnerons cette guerre » a argué le général Bruno Mandevu aux membres de la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens venus de Butembo.

David Mayani

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No