Butembo, 16 janvier 2025 (ACP).- Les groupes sociaux de Butembo, dans l’est de la République démocratique du Congo, remettent à Lubero, aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo leur aide collectée depuis le 02 janvier 2025 dans cette ville du Nord-Kivu, a appris l’ACP des organisateurs.
« Il a plu à la population de la ville de Butembo représentée par nous de penser à cette guerre nous imposée depuis 30 ans. C’est ainsi que ces jeunes gens, ces mamans, ces papas se sont dit que la guerre est en train d’être menée par les nôtres. Nous voyons les Wazalendo, nous voyons les FARDC et tous ceux qui se battent contre le M23.Voilà pourquoi, nous avons lancé à partir de 02 janvier une campagne de collecte pour tous ceux qui se trouvent sur les lignes de front pour démontrer que nous avec eux. En présence de mon général, de l’administrateur du territoire de Lubero et toutes les autorités ici présentes, nous sommes venus vous remettre ce que la population de Butembo a trouvé pour vous accompagner. L’objectif est de mobiliser toute les communautés en faveur de nos combattants sur les lignes de front.Ce soutien est constitué des vivres et non-vivres voire une vache« , a déclaré Franck Mukenzi, porte-parole de la synergie de ces groupes sociaux, lors de la remise de ce soutien au commandant du Front Nord, le Général Bruno Mandevu.
Recevant cet effort de guerre collecté par les couches sociales de la ville de Butembo, Général Bruno Mandevu a remercié la population pour ce soutien qu’elles donnent à son armée. Cet Officier général a rassuré les membres des groupes sociaux pour la victoire de cette guerre avant d’appeler toute la population de continuer à soutenir les forces loyalistes.
» La population de Butembo, vous êtes bien représentée : les papas, les mamans et les jeunes. Là, nous vous disons grand merci parce que vous soutenez votre armée. Vous soutenez vos enfants, les Wazalendo, c’est-à-dire la synergie des forces loyalistes et les Wazalendo, ensemble avec notre population nous gagnerons cette guerre. Si l’armée n’est pas soutenue par la population, là nous sommes dans la division mais aujourd’hui ».
Et de renchérir : « c’est prouver noir sur blanc que la population à partir de Beni, de Butembo et Lubero; cette population soutient son armée pour que nous terminions cette guerre et nous avons l’assurance, qu’ils veulent ou pas, nous récupérerons notre territoire puis que, c’est notre territoire. Tout ce que vous nous amenez, ça va arriver aux militaires, ça va arriver aux Wazalendo pour qu’ils sachent qu’ils sont soutenus par sa population de Butembo. Que Dieu des armées soit avec vous« , a dit cet Officier militaire ».
Les groupes sociaux se sont dits très flattés par les mots du Général Bruno Mandevu surtout en reconnaissant les efforts de la population aux éléments se trouvant sur les lignes de front surtout en assurant la victoire à l’ennemi. Ils vont continuer ce soutien mais aussi à poser les actions citoyennes pour bouter hors l’ennemi, a promis Rose Tuombeane, de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU).
Les membres des couches sociales sont partis de Butembo par une marche pacifique à pieds d’environ 20 kilomètres avant de rallier Lubero-centre à bord de véhicules. Aucun incident n’a été signalé au cours de cette manifestation.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article