Un appel à la lutte contre la discrimination des filles mères lancé à Kinshasa

Kinshasa, 16 janvier 2025 (ACP).- Un appel à la lutte contre les violences et les discriminations à l’égard des filles mères a été lancé jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo,

lors d’un entretien avec une journaliste victime de cette forme de violence.

« Dans notre société africaine, avoir un enfant hors mariage est très mal vu. Je suis mère célibataire et mon histoire a une particularité que j’apporte aux autres femmes pour les inspirer et les incités à rester positives en vue de se dresser contre toute forme de discrimination à leur égard« , a déclaré Carine Kabangu, journaliste et animatrice radio-télé.

« Très jeune, j’ai eu des soucis de santé (…). C’est fut une décision très difficile à prendre surtout tenant compte des jugements des gens dans la société. J’ai fini par tomber enceinte de mon enfant, et c’était difficile pendant la grossesse car je subissais différentes formes de pression« , s’est-elle confié.

La journaliste a expliqué les risques que courent les filles mères dans leur quotidien, un motif, parfois des décisions drastiques que prennent celles qui sont en manque de soutien, surtout psychologiques venant de leur milieu existentiel.

» En tant que femme enceinte hors mariage, j’ai fait face à des jugements sévères. Dans un moment de désespoir, j’avais même envisagé l’avortement, mais j’ai finalement choisi de garder mon enfant, défiant les attentes sociétales« , a-t-elle indiqué, avant d’encourager les filles qui sont victimes de préjugés et de discrimination à faire preuve de détermination et à poursuivre leur rêve.

« J’appelle à une conscience collective sur le degré de pression dont sont victimes les filles mères tout en exhortant une compréhension à l’égard de ces filles qui ont fait le choix de procréer malgré tout, mais surtout leur apporter beaucoup de soutien dont elles peuvent avoir besoin« , a exhorté Mme Kabangu.

« Prière de mettre de côté les préjugés et montrer à ces filles qu’elles ne sont pas finies comme le disent certains. Jeunes filles, être mères n’est pas un handicap. Embrasses ta force intérieure et poursuis tes rêves tout en restant positif peu importe les obstacles« , a-t-elle enchéri.

Ce témoignage poignant est un appel à toutes les femmes que le courage et la détermination peuvent mener à des réussites inattendues.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No