Guerre dans l’est : les États-Unis condamnent « la direction par le Rwanda » du M23 (communiqué)

Kinshasa, 16 janvier 2025 (ACP).- Les États-Unis ont condamné, dans un communiqué publié mercredi, le soutien et « la direction par le Rwanda » du mouvement terroriste M23, dans sa guerre d’agression contre le territoire de la République démocratique du Congo.
« Les États-Unis condamnent la présence illégale de plusieurs milliers de soldats rwandais en RDC, ainsi que le soutien et la direction par le Rwanda de la milice M23 sanctionnée par l’ONU et les États-Unis », a-t-on lu dans ce communiqué du département d’Etat américain.
Selon la source, le pays de l’Oncle Sam a aussi dénoncé « l’utilisation par le Rwanda de systèmes de missiles sol-air, de mortiers guidés par GPS et de missiles antichars ».
« Le Rwanda et le M23 doivent immédiatement cesser leurs activités de brouillage GPS et d’usurpation d’identité, qui continuent d’empêcher les opérations aériennes de la Monusco et les vols humanitaires de l’ONU dans le Nord-Kivu.
Selon le même rapport, entre 3.000 et 4.000 soldats rwandais sont présents dans différents territoires de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No