RDC : les familles appelées à promouvoir les attitudes de comportement positif

Kinshasa, 16 janvier 2025 (ACP):- Les familles de la République démocratique du Congo ont été appelées, jeudi à Mbuji-Mayi, dans le centre du pays, à promouvoir des attitudes et comportements positifs à la lumière des masculinités et des féminités positives, lors d’une journée d’échanges dans le cadre de la campagne « Jeudi en noir ».

« Engager les hommes en tant qu’agents de changement dans l’adoption des comportements sains et positifs au sein du couple, à la maison et dans la communauté est une tâche qui demande à tout le monde de partager, de discuter, d’apprendre et de se soutenir mutuellement. Voilà la place de la féminité positive pour encourager les hommes et garçons d’adhérer dans ce processus transfortionnel« , a déclaré Carlin Vese Pinzi, expert en genre, masculinité et féminité positives et développement communautaire au sein de l’Association pour le bien-être familial/Naissances désirables (ABEN-ND).

Selon M. Vese, tout le monde doit être traité avec respect, et chaque personne devrait respecter les autres afin de créer une atmosphère positive pour que tout le monde se sente en sécurité et en confiance surtout en paix intérieure et extérieure.

« La paix, c’est plus que l’absence de guerre. La paix c’est aussi lorsque les hommes et les femmes travaillent comme des partenaires dans un climat de respect mutuel. La paix c’est lorsque les garçons et les filles sont traités de la même manière et jouissent des mêmes opportunités et œuvrent ensemble comme des personnes humaines sécurisées. La paix implique la justice et l’équité pour tous, en tant qu’elles sont les conditions d’une vie collective harmonieuse et exempte de violence« , a-t-il précisé

Il a, par ailleurs, fait savoir que notre vie et celle des autres méritent de l’empathie et de l’écoute attentive.

« Avoir de l’empathie et de l’écoute attentive pour les autres, c’est imaginer ce que la vie peut être pour une autre personne, même dans une situation qui ne nous est pas familière. Cela peut nous aider à accepter les autres qui sont différents de nous et à améliorer nos relations sociales, par exemple dans le cas de diversité ethnique« , a soutenu M. Vese.

« Savoir partager différents points de vue nous aide à encourager un comportement humanitaire envers les gens qui ont besoin d’assistance ou de tolérance sans violences ni toutes les formes des violences basées sur le genre« , a-t-il ajouté, avant d’encourager les hommes et les femmes, les garçons et les filles à se projeter dans une famille, une communauté sécurisée, unie et solidaire, non discriminante et sans violence.

La campagne « Jeudi en noir », célébrée chaque semaine à travers le monde, est née pendant la décennie œcuménique des Églises solidaires des femmes (1988-1998) proclamée par le Conseil œcuménique des Églises (COE).

C’est un plaidoyer contre les violences sexuelles et sexistes, car dans tous les pays, les violences sexuelles et sexistes constituent une réalité tragique. Ces violences sont souvent cachées, et les victimes préfèrent généralement garder le silence, de crainte d’être stigmatisées et de subir d’autres actes de violence.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No