Assassinat de M’zee Kabila : les Congolais appelés à combattre le néocolonialisme (Ancien directeur de cabinet)

Kinshasa, 16 janvier 2025 (ACP).- Les Congolais ont été appelés jeudi, lors de la commémoration du 24ème anniversaire de l’assassinat de M’zee Kabila au mausolée érigé en son honneur au Palais de la Nation à Kinshasa, à combattre le néocolonialisme.

« Nous disons à l’élite congolaise, aux intellectuels de différents domaines, que la lutte reste la même. Aujourd’hui, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est contre l’impérialisme étranger, contre la sous-traitance. En pareille circonstance, il est important que les Congolais s’unissent autour d’un idéal commun pour sauver le Congo, dire non à ce vandalisme, à ce néo-colonialisme, cet esclavagisme qui continue sous différentes formes », a déclaré Jean Mbuyu, ancien directeur de cabinet adjoint sous Laurent-Désiré Kabila.

« Commémorer Laurent-Désiré Kabila aujourd’hui, et Patrice Emery Lumumba demain, c’est rentrer en pleine lutte historique, et nous ne devons pas nous arrêter », a ajouté cet ancien conseiller en matière sécuritaire de Joseph Kabila, fils du M’zee.

Selon lui, le 16 janvier « est un jour mémorable car la société civile, sous la deuxième République, malgré toutes les actions menées, n’avait jamais réussi à faire partir Mobutu, Quelqu’un qui a longtemps été dans la rébellion après le décès du tout premier Premier ministre en 1961, M’zee Kabila, lui, avait pris le courage de prendre les armes, de marcher afin de venir libérer le pays de la dictature ».

Pour se souvenir de M’zee, les Kinoises et Kinois venus de différentes communes de la ville de Kinshasa ont pris d’assaut, ce jeudi 16 janvier, le mausolée de Laurent-Désiré Kabila érigé au Palais de la Nation, dans la comme de Gombe (nord de Kinshasa), pour rendre hommage à celui que l’on appelle affectueusement « Soldat du peuple ».

L’on a noté la présence de plusieurs personnalités appartenant tant à la famille biologique que politique de Kabila. La présidente de la Fondation M’zee Laurent-Désiré Kabila, Jeannette Kabila, l’ancienne Première Dame de la République, Olive Lembe Kabila, l’ancien administrateur de l’Agence nationale de renseignement (ANR), Kalev Mutond, l’ancien dauphin de Joseph Kabila à la présidentielle de 2018, Emmanuel Ramazani Shadary, sans oublier les anciens dignitaires et des anonymes, ont fait le déplacement du mausolée où des gerbes de fleurs ont été déposées pour saluer la mémoire de M’zee LD Kabila.

D’autres acteurs politiques, représentant notamment le Parti lumumbiste unifié (Palu), aile Godefroid Mayobo, n’ont pas été du reste.

« M’zee Laurent-Désiré Kabila était membre à part entière du Parti lumumbiste unifié (Palu), créé en fusionnant quatre (4) partis politiques dont le Parti solidaire africain (PSA) d’Antoine Gizenga et l’Union démocratique africaine (UDA) de Guillaume Lubaya. Nous sommes ici pour lui rendre hommage et perpétuer son testament aux générations futures: +Ne jamais trahir le Congo+ », a déclaré Joseph Dovel Mpango, membre du bureau politique du Palu rencontré au mausolée.

Dans cette masse, des élèves de plusieurs écoles étaient perceptibles, à l’instar du Groupe scolaire Cœur Immaculé de Marie situé au quartier Kimbondo, dans la commune de Mont-Ngafula (ouest de Kinshasa).

« Nous avons amené nos élèves au mausolée pour leur permettre de palper du doigt tout ce qu’ils ont appris à l’école sur l’assassinat de notre 3ème Président de la République, Laurent-Désiré Kabila. Comme on dit : +une image vaut dix mille mots+, en étant sur place, ils ont vu le mausolée et le monument de LD Kabila. Cela reste gravé dans leur cœur, et ils pourront le raconter à leur tour aux autres », a confié à l’ACP, Dieumerci Pana Boyanga, directeur de ce groupe scolaire.

Tombeur de Mobutu le 17 mai 1997, Laurent-Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001 dans ses bureaux de travail au Palais de marbre à Kinshasa.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No