Kinshasa, 16 janvier 2025(ACP).- Le renforcement de la gouvernance par le respect strict des procédures de la dépense publique a été annoncée aux membres du gouvernement par la Première ministre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi à Kinshasa de source gouvernementale.
Selon le porte-parole du gouvernement, l’application de cet arrêté interministériel vise la parfaite maîtrise de la programmation et de l’exécution des dépenses publiques en rapport avec les instruments budgétaires que constitue le point d’engagement budgétaire et le point de trésorerie, cela étant l’un des fondamentaux de la stabilité du cadre macroéconomique.
La Première ministre a décrété 2025 une année de raffermissement des valeurs morales, d’optimisation des actions gouvernementales.
Dans la mise en œuvre du Programme gouvernemental, elle a rappelé comme priorités notamment la promotion de la culture du résultat et de la performance, l’utilisation judicieuse des ressources financières en veillant à la transparence et à l’intégrité pour bâtir la confiance du public, le respect scrupuleux des principes éthiques et déontologiques.
Selon la source, tous les membres du gouvernement ont le devoir de la redevabilité, d’où la nécessité d’évaluer les engagements pris lors des différentes commissions paritaires organisées dans la perspective de la préservation sociale.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article