Haut-Uélé: la destruction de l’environnement occasionnée par l’exploitation illicite des minerais déplorée

Isiro, 16 janvier 2025(ACP).-La destruction de l’environnement due à l’exploitation illicite des minerais par les ressortissants chinois a été déplorée jeudi par l’autorité provinciale du Haut-Uélé (Nord-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris de source officielle.

« Comme vous pouvez le voir, cette rivière est pratiquement détruite. L’eau ne peut plus couler normalement et les retombées économiques de cette exploitation pour la province sont nulles. Les Congolais font la demande d’exploitation en termes de coopérative, ils reçoivent des autorisations, mais au final, ce sont des étrangers qui exploitent à travers les coopératives. Et ici, l’autorisation est pour une mine artisanale, pas pour des activités semi-industrielles. C’est l’État qui perd, c’est la province qui perd », a déclaré Jean Bakomito Gambu, gouverneur.

Face à cette situation, le chef de l’exécutif provincial a ordonné l’arrêt immédiat des activités de la coopérative impliquée. Il a justifié cette décision par des accusations de fausses déclarations, de destruction environnementale et de complicité dans le pillage des ressources naturelles.

Il a rappelé que l’exploitation semi-industrielle nécessite un cadre légal strict et des permis spécifiques. Les coopératives minières, quant à elles, sont limitées à l’exploitation artisanale. Le gouverneur a également dénoncé le détournement des autorisations par ces coopératives, qui permettent à des étrangers de s’introduire illégalement dans le secteur minier. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No