Kinshasa, 16 janvier 2025 (ACP).-Le protocole d’accord sur la mise en oeuvre du projet de Gestion intégrée des ressources en eau (Gire), a été évalué mercredi à Kinshasa, par la ministre d’État, ministre l’Environnement et Développement durable de la République démocratique du Congo et une délégation égyptienne, a-t-on appris d’un communiqué.
Me Bazaiba, citée dans le communiqué du ministère de l’Environnement, a rassuré la délégation égyptienne, des efforts du gouvernement congolais pour garantir la mise en œuvre effective des actions restantes dans un délai raisonnable.
Selon la source, sur les six composantes prévues dans ce protocole, quatre ont été évaluées avec satisfaction dont la première porte sur le renforcement des capacités avec la formation de 186 experts congolais dans divers domaines, notamment dans la qualité de l’eau, la gestion des inondations, le changement climatique, les micro-barrages, et le droit international sur l’eau.
La derniere composante porte sur les echanges agricoles avec le site de Kinzono au plateau de Bateke sélectionné pour abriter un programme d’agriculture moderne avec un système d’irrigation conditionné par la stabilité sécuritaire dans la zone.
Le projet Gire en RDC, financé par un don de 10,5 millions USD du Gouvernement Égyptien, reflète la volonté des deux pays de renforcer leur coopération bilatérale à travers la gestion durable des ressources en eau au profit de leurs populations respectives et du développement durable, rappelle-t-on.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article