Chan : le Kenya, le Maroc, l’Angola et la Zambie adversaires de la RDC

Kinshasa, 16 janvier 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC), le Maroc, l’Angola, la Zambie et le Kenya, un des trois pays organisateurs ont été logés dans le groupe A, du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football 2025, de la Confédération africaine de football (Caf), mercredi, à l’issue du tirage au sort de cette compétition, organisée à Nairobi, capitale du Kenya, selon le site de cette instance sportive continentale.

La cartographie de ce groupe A a révélé qu’il est constitué du Kenya, pays de la zone du Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et centrale (Cecafa) ; le Maroc pour l’Union nord-africaine de football (Unaf), l’Angola et la Zambie pour le Conseil des associations de football d’Afrique australe (Cosafa), ainsi que la RDC, de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac).

En termes du palmarès, le groupe A regorge les deux pays qui, en 7 éditions ont gouté deux fois aux délices du sacre, à savoir : la RDC (2009 sous la houlette du sélectionneur Jean Santos Muntubile Ndiela) et 2016, sous la conduite de Jean Florent Ibenge Ikwange) et le Maroc (2018 et 2020).

Les trois autres pays que sont le Kenya, l’Angola et la Zambie courent encore derrière une première étoile continentale.

Pour les Léopards A’ de la RDC, ce sera leur 7ème participation dans une phase finale du Chan, depuis la première édition en 2009.

Hormis la RDC et le Maroc, les autres éditions ont été remportées par le Sénégal (2023), la Tunisie (2011), la Lybie (2014).

Ainsi, en 7 éditions, juste 5 pays ont eu la chance de monter sur la plus haute marche du podium continental.

Les fauves de la RDC, sous l’ère de l’entraîneur Mwin Zahra, ont manqué l’édition de 2018, après leur élimination par les Diables Rouges du Congo-Brazzaville.

Pour rappel, initialement prévue du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, cette compétition a été reportée au mois d’août prochain, par la Caf.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No