Lubero : Des civils tués par des inconnus au village Makoko

Des hommes armés, assimilés aux djihadistes ADF, ont tué des civils au village Makoko, groupement Bulengera, en chefferie de Baswagha, territoire de Lubero.

Selon les sources, ce massacre a eu lieu dans la matinée de ce mercredi 15 janvier 2025.

César Maghutha, président du comité de la jeunesse dans cette partie du territoire de Lubero, indique que des hommes armés ont surpris la paisible population de ce village, un jour après un autre incident similaire enregistré au village Masakoki, situé à 15 km à l’ouest de Vuyinga, le mardi 14 janvier 2025.

« L’incident s’est produit ce matin vers 10h, et nous n’avons pas encore de précisions sur le bilan. D’après des témoignages, on soupçonne des éléments Maï-Maï actifs dans cette zone. Aujourd’hui, certains jeunes vérandistes qui ont voulu se rendre sur place pour mieux comprendre la situation ont rencontré une opposition farouche de ces criminels. Actuellement, la population fuit en direction de Musienene, Butembo, Kimbulu, Lukanga et Masereka. Nous regrettons la passivité de l’armée loyaliste, qui n’a pas pu limiter les dégâts alors qu’elle a une position située à environ 5 km du lieu du drame », a-t-il déclaré à TazamaRDC.

Nos efforts pour entrer en contact avec le chef de la chefferie de Baswagha n’ont pas abouti, bien que le Mwami confirme avoir été alerté au sujet de ces tueries.

David Mayani

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No