Dans un communiqué officiel, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, informe l’opinion nationale et internationale que la République Démocratique du Congo est entrée officiellement, le jeudi 15 janvier 2025, en programme formel avec le Fonds monétaire international (FMI).
En effet, le Conseil d’Administration du FMI a approuvé, ce jour, sans réserve, le programme économique et financier du Gouvernement, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant de 1,8 milliard USD, et le Fonds pour la Résilience et la Durabilité (FRD) à hauteur de 1,1 milliard USD.
En outre, poursuit notre source, cette approbation ouvre la voie à un premier décaissement immédiat de plus de 240 millions USD au titre d’appui à la balance des paiements.
Une partie des fonds futurs issus de cet accord (FEC), ainsi que la totalité des ressources débloquées par le FRD, seront dédiées au financement des secteurs prioritaires dont des infrastructures afin de répondre à une des aspirations légitimes de la population.
« Le Ministre des Finances adresse ses vives et respectueuses félicitations à Madame la PremièreMinistre, Cheffe du Gouvernement, Son Excellence Judith SUMINWA TULUKA, qui a coordonné l’ensemble du processus de négociations.
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article