Kinshasa, 15 janvier 2025 (ACP).- Le taux d’inflation, au cours de la semaine du 3 au 10 janvier 2025, s’est établi à 0,31% contre 0,20% la semaine précédente, soit une hausse des prix sur le marché des biens et services en République démocratique du Congo,selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo consultée mercredi par l’ACP.
«Au cours de la deuxième semaine de janvier 2025, une accélération du rythme de formation des prix intérieurs a été observée sur le marché des biens et services, le taux d’inflation a enregistré une augmentation, en s’établissant à 0,31 % contre 0,20 % une semaine plus tôt>>, a-t-on lu.
Selon la source, le taux d’inflation, en glissement annuel à atteint 11,27% et, en annualisé il est chiffré à14,041 % , contre une prévision de 7,8% à fin décembre 2025.
D’après la source, l’inflation a été ressortie à 0,51% à la période correspondante de 2024 en cumul annuel, justifiant ainsi l’évolution hebdomadaire de l’indice de prix à la consommation, qui est principalement attribuable à la croissance de l’indice de la fonction de consommation tels que « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Transports », « Santé » ainsi que « Restaurants et hôtels ».
A cela, s’ajoute la mise en œuvre d’une série des décisions prises au niveau du Gouvernement portant notammentsur la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe, le renforcement du contrôle des prix auprès des opérateurs économiques et la prorogationde de la mesure portant sur la suspension des droits, taxes et redevances sur certains produits de première nécessité.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article