Uvira, 15 janvier 2025 (ACP).- La flambée du prix de carburant dans l’espace Fizi-Baraka au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo inquiète au plus haut point les revendeurs et consommateurs de ce produit, a appris mercredi l’ACP des sources des revendeurs.
« La situation des prix des produits pétroliers est préoccupante en ce moment dans l’espace Fizi-Baraka », a dit M. Papy Kumbusa Kasongo, président des revendeurs de carburant dans la ville de Baraka.
Et d’ajouter que cette hausse est due suite au stock limité de l’essence et dont le cout a considérablement augmenté à cause de son approvisionnement depuis la ville d’Uvira. Actuellement, tout le monde fixe le prix selon son gré par rapport au prix qu’il a acheté », a-t-il dit.
A Uvira pendant ce temps, un bidon d’essence de 20 litres s’achète à 125.000fc, arrivé à Baraka, le prix grimpe aux stations-services et va au-delà aux revendeurs de la cité communément appelés Kadhafi.
La hausse du prix du carburant engendre automatiquement la hausse du prix du transport par moto devenue le moyen usuel de déplacement au sud de la province du Sud-Kivu qui connait une dégradation très avancée de la route nationale numéro 5.
Les habitants de cet espace Baraka-Fizi appellent les autorités compétentes à agir vite pour que cette hausse du prix de carburant n’accentue le malheur des habitants ressenti de part et d’autres.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article