Kisangani, 15 Janvier 2025 (ACP).- Une liste de présence pour surveiller le respect de la levée de la grève du syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) a été mise en place à l’hôpital général de référence de la Tshopo à Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de source administrative.
« On est en train de surveiller scrupuleusement le retour des médecins au service à travers une liste de présences journalières. Moi-même je suis là depuis sept (7) heures du matin pour voir comment chacun de collègue passe s’enregistrer sur cette liste. Nous appelons les collègues qui étaient en grève de pouvoir regagner leurs postes de travail, en vue de remplir notre devoir envers les malades, selon le communiqué du bureau exécutif national du Synamed-RDC », a dit le Dr Ronald Basuli Labama, médecin directeur de l’hôpital général de référence de la commune Tshopo.
« Avec le point de presse du bureau exécutif national du Synamed-RDC tenu mardi à Kinshasa, et son appel à la reprise du travail des médecins membres de ce syndicat, nous demandons à tous les médecins grévistes œuvrant dans la province de la Tshopo, de reprendre le travail et se présenter au service dès 7heures 30 minutes. Nous vous remercions pour avoir participé activement (…) à cette grève qui a porté une partie de solutions à nos revendications », a poursuivi le médecin directeur de l’HGR Basuli Labama , s’appuyant sur le communiqué du secrétariat exécutif provincial du Synamed/ Tshopo.
Par ailleurs, le médecin directeur de l’HGR/ Tshopo s’est dit satisfait des résultats du mécanisme de polarisation des cas les plus compliqués dans des structures sanitaires privées, en vue de sauver des vies humaines en cette période de grève des médecins.
« Aucun cas de décès n’a été enregistré à l’hôpital général de référence de la commune de la Tshopo pendant la grève des médecins, non seulement à cause du mécanisme de polarisation des cas les plus compliqués dans des structures sanitaires privées mise en place par le Syndicat, mais surtout du respect de l’ordinogramme qui autorise à un infirmier de recevoir un cas bénin et les guider jusqu’au traitement », a-t-il conclu.
Depuis le 28 décembre 2024 dernier, les médecins membres du Synamed-RDC étaient en grève sèche à travers les hôpitaux publics du pays. Ces médecins revendiquaient entre autres, la majoration de leurs rémunérations et l’intégration de mille (1.000) médecins à la prime de risques. Certains points de leurs revendications ont déjà porté des fruits pendant que d’autres sont en cours de traitement, a renseigné Dr Ronald Basuli.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article