Kinshasa, République démocratique du Congo, 15 janvier 2025 (#ACP-Debunkage).– Une nouvelle circulant sur les réseaux sociaux selon laquelle des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) auraient été capturés par le M23 à Alimbongo, dans le Nord-Kivu, lors d’un affrontement opposant également le groupe Wazalendo et des forces burundaises est fausse et constitue une fake news complotiste
Origine du complot
La fausse nouvelle a été diffusée par le compte X (anciennement Twitter) “ Goma 24 News https://x.com/goma24news/status/1878794039652139504?s=46 ”, où elle a enregistré plus de 10. 000 vues, 54 likes et suscité de nombreux commentaires.
Déclaration officielle
Contacté par ACP-Debunkage, le lieutenant-colonel Mak Azukay, porte-parole des opérations Sokola I au Grand Nord-Kivu, a démenti ces affirmations, qu’il a qualifiées de « fake news ».
Contexte du complot
Ce complot provient de comptes proches des partisans du groupe armé M23. Leur objectif est de semer la confusion et de discréditer les FARDC.
Conclusion
Les allégations selon lesquelles le M23 aurait capturé des soldats des FARDC à Alimbongo sont infondées. Elles s’inscrivent dans une stratégie de désinformation visant à distraire l’opinion publique.
#ACP_Debunkage
Author(s): acp.cd
Source: Access the article